Aller au contenu principal

Gabriel Attal : « L’agriculture française ne doit être ni l’URSS ni le Far West »

Invité surprise du dîner célébrant les 60 ans du salon de l’Agriculture, le Premier ministre est revenu sur l’annonce de prix planchers par Emmanuel Macron samedi 24 février.

Gabriel Attal est intervenu lors du dîner des 60 ans du Salon de l'Agriculture
Gabriel Attal est intervenu lors du dîner des 60 ans du Salon de l'Agriculture
© Nicole Ouvrard

Invité surpris du dîner célébrant les 60 ans du Salon de l’Agriculture dimanche 25 février au soir dans l’espace La Serre, Gabriel Attal a assuré les professionnels de l’agriculture du soutien du gouvernement et est revenu sur les annonces d’Emmanuel Macron lors de l’inauguration.

Lire aussi : Salon de l’Agriculture : que retenir de l’inauguration chaotique par Emmanuel Macron

« Notre ennemi c’est la loi du marché débridée »

« Nous avons une vision claire pour l’agriculture : oui à plus de production et oui à plus de protection », a-t-il déclaré. « Notre ennemi c’est la loi du marché débridée » a-t-il poursuivi avant de revenir sur les prix planchers pour les produits agricoles annoncés par le président de la République.

« L’agriculture française ne doit être ni l’URSS ni le Far West », a lâché Gabriel Attal répondant partiellement aux critiques exprimées par certains professionnels agricoles après l’annonce d’Emmanuel Macron.

Lire aussi : Prix plancher des produits agricoles : 6 questions sur leur possibilité 

Des prix planchers intégrant les coûts de production

Gabriel Attal a ainsi écarté l’idée de « prix administrés fixés par l’Etat qui tirent tout le monde vers le bas comme en URSS » et « du Far West avec une loi de marché qui ferait tant de dégâts ».

Les prix planchers annoncés par Emmanuel Macron devront prendre en compte les coûts de production sur la base des indicateurs qui existent déjà par filières, a précisé le Premier ministre.

Lire aussi : Michel Biero, président de Lidl France : « Pourquoi un éleveur a-t-il le droit de vendre à perte ? »

Et « vous qui êtes des professionnels de l'agriculture, vous savez mieux que personne que cette exception agricole ne doit être en aucun cas une fermeture. Car renoncer à commercer, c'est condamner notre agriculture à sombrer », a-t-il aussi déclaré.
 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité