Aller au contenu principal

Engagements RSE
Fruits secs : Daco Bello va lancer le sans résidus de pesticides

Revendiquant de très forts engagements RSE, l’entreprise familiale pour des filières Fruits secs durables et responsables. Elle pousse et aide ses fournisseurs à des pratiques plus vertueuses. Ainsi, Daco Bello annonce pour janvier une nouvelle gamme Sans résidus de pesticides. Il est aussi impliqué dans la relance de filières françaises.

En ce début décembre, Daco Bello lance une nouvelle gamme, Nature Brute. Disponible chez Carrefour en exclusivité pour commencer, il s’agit de sachets de fruits plus généreux en calibre et de qualité supérieure. Deux références sont proposées : “3 noix” (noix de cajou, amande, noix) et “5 noix” (noisette, noix de cajou, amande, noix de pécan et noix), au prix de vente conseillé de 3,70€ les 150 g.

A cette occasion, les dirigeants Michel et Alain Abitbol ont rappelé à FLD l’engagement RSE très fort de l’entreprise, labellisée PME+. « Nous avons ainsi été les premiers cette année à introduire la noix de cajou de Côte d’Ivoire, illustre Alain Abitbol. Cela a été rendu possible par des initiatives du pays dans des casseries industrielles et pour une production plus vertueuse avec une juste rémunération des producteurs, le travail des femmes, l’accès à l’éducation et à la santé.... Nous, Daco Bello, voulons promouvoir ce système. » Il précise que l’Afrique de l’Ouest concentre 85 % de la production mondiale d’anacarde mais que seulement 15 % de la valeur ajoutée y reste.

Autre exemple d’engagement : l’amande de Californie responsable tracée par blockchain. Daco Bello rémunère « un peu plus cher (10 à 15 %) » les producteurs californiens qui s’engagent dans des démarches environnementales en particulier pour l’eau et les abeilles (label Bee Friendly et Agricultural Water Management).

 

Du sans résidus et de l'origine France au programme

Daco France travaille plus de 150 fruits de 50 pays du monde, avec des fournisseurs souvent historiques. Tous ces engagements se traduisent aussi dans une nouvelle gamme qui va être lancée sans doute en janvier -« nous sommes prêts, nous attendons la bascule de packaging », précise Audrey Perez, responsable marketing. Il s’agit d’une gamme sans résidus de pesticides*. La première référence sera la noisette. L’ambition est de lancer 5 à 6 références sur des fruits oléagineux, en mono-produits dans un premier temps. « La noisette provient d’un partenaire historique, précise Alain Abitbol. Il faut au moins cette confiance pour pousser un fournisseur à se lancer dans le sans résidu, dédier des parcelles… »

* selon la réglementation en vigueur.

Côté ancrage local, Daco France est engagé pour la relance de filières françaises. Il est co-fondateur de la Compagnie des Amandes, qui ambitionne 3 000 t d’amandes françaises en HVE. « Et de notre côté, on réfléchit aussi sur la noisette française », glissent les deux frères Abitbol.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes