Aller au contenu principal

Yvelines : Transgourmet fruits et légumes rejoint Graines d’avenir

Ferme École Graines d’avenir
© Ferme École Graines d’avenir

Transgourmet fruits et légumes vient d’annoncer qu’il participe à l’expérience « Graines d’avenir », une ferme école qui ouvrira en octobre prochain à Magny-les-Hameaux. Le grossiste à service complet devrait y dispenser des cours dédiés à la mise en valeur et la vente des fruits et légumes aux jeunes inscrits.

Membre du conseil d’administration, Transgourmet Fruits et légumes se donne comme objectif d’accompagner les apprenants dans l’obtention de deux diplômes professionnels d’état (titre professionnel d’ouvrier maraîcher et CAP primeur) et leur ouvrir de réelles perspectives professionnelles dans la filière des fruits et légumes frais.

La ferme école Graines d’avenir associera agroécologie et enseignement innovant pour former des jeunes dès 15 ans, tout public, au métier de maraîcher-primeur : production et récolte, préparation des étals, conseil à la clientèle… L’enseignement repose sur une pédagogie basée sur le « faire pour apprendre » : avec deux tiers de pratique, encadrée par un maître professionnel, en situation réelle, pour répondre à de vraies commandes, de vrais clients, au prix du marché… et un tiers de théorie adaptée au vécu pratique des élèves et aux questions soulevées.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes