Aller au contenu principal

Vers un report de l’entrée en vigueur du nouveau règlement bio européen ?

© Philippe Gautier-FLD

2022 plutôt que 2021. Selon Agra, les députés de la commission de l’agriculture du Parlement européen souhaitent que l'entrée en vigueur du nouveau règlement bio européen (approuvé en 2018) soit repoussée d'un an, en janvier 2022, afin de donner aux agriculteurs et aux autorités nationales plus de temps pour s’adapter à la pandémie de Covid-19. Cette demande a été formulée à la Commission européenne dans une lettre envoyée le 6 mai au commissaire européen Janusz Wojciechowski. Les eurodéputés craignent que précipiter l’approbation de la législation secondaire, qui est en phase de finalisation, « sans consultation appropriée, alors que les agriculteurs sont préoccupés par la lutte contre les effets du Covid-19, pourrait faire plus de mal que de bien ». Ce report permettrait également de garantir que les États membres et les opérateurs disposent de suffisamment de temps pour réussir la transition vers le nouveau système de production biologique, soulignent les parlementaires européens. Plusieurs États membres, dont la Bulgarie, l’Irlande, la Finlande, la Hongrie, la Pologne, l’Italie, la République tchèque, la Slovaquie, le Portugal, l’Estonie et la Lettonie sont, eux aussi, favorables à un tel report. Pour repousser l’application de la nouvelle réglementation la Commission européenne devra présenter une proposition formelle au Parlement européen et au Conseil de l’UE.

 

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes