Aller au contenu principal

Bretagne
Une souleveuse pour les artichauts

Une machine facilitant la production de plants d’artichaut a été mise à disposition des producteurs d’artichauts du Finistère.

DEUX CENTS PRODUCTEURS ont assisté à la première démonstration de la souleveuse.

De mars à juin, une nouvelle machine facilitant la fastidieuse opération de production de plants est mise à disposition des producteurs d’artichaut du Finistère par le Comité de développement de la zone légumière dans le cadre du programme Casdar Traphyleg. « Les surfaces en Bretagne ont baissé, en grande partie parce que l’artichaut implique de nombreuses tâches manuelles et pénibles dont la production de plants et le dédrageonnage », indique Vincent Salou, animateur du comité et conseiller à la chambre d’Agriculture. En 2014, le Comité de développement a engagé un programme pour adapter ou mettre au point du matériel facilitant le dédrageonnage et la production de plants. Le projet labellisé GIEE a abouti à la mise au point de deux machines : une dédrageonneuse avec sièges, commandes hydrauliques et commande joysticks, et une souleveuse, mise au point avec un constructeur local, Jean-Lou Kerboas.

Un gain de temps de 15 à 20 %

La souleveuse, longue de 4,70 m et large de 2,50 m, est portée sur route et tractée au champ. Deux disques coupent les feuilles de côté, un rotor de hauteur réglable coupe celles du dessus, puis une lame soulève le plant et le sort de terre. Le plant remonte par un tapis vers une plate-forme où trois à cinq opérateurs détachent les drageons et préparent les plants qu’ils mettent directement en caisse. « Le gain de temps varie de 15 à 50 %, indique Vincent Salou. Mais il y a surtout une forte réduction de la pénibilité. Le travail se fait debout, à hauteur d’homme, sur une large plate-forme sécurisée ». Deux machines ont été construites pour l’instant. L’une, détenue par le Comité de développement, est mise à disposition des producteurs moyennant 50 euros/jour de location. Une démonstration devait aussi être organisée en Côtes d’Armor. L’autre a été commandée par un producteur qui a participé à sa mise au point. L’objectif serait ensuite d’adapter la machine pour récolter d’autres légumes (légumes anciens, céleri) pour plus de polyvalence. La souleveuse, dont le coût sera de 18 000 à 20 000 euros, pourrait par ailleurs être éligible aux aides PCAE de la région.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes