Aller au contenu principal

Bretagne
Une souleveuse pour les artichauts

Une machine facilitant la production de plants d’artichaut a été mise à disposition des producteurs d’artichauts du Finistère.

DEUX CENTS PRODUCTEURS ont assisté à la première démonstration de la souleveuse.

De mars à juin, une nouvelle machine facilitant la fastidieuse opération de production de plants est mise à disposition des producteurs d’artichaut du Finistère par le Comité de développement de la zone légumière dans le cadre du programme Casdar Traphyleg. « Les surfaces en Bretagne ont baissé, en grande partie parce que l’artichaut implique de nombreuses tâches manuelles et pénibles dont la production de plants et le dédrageonnage », indique Vincent Salou, animateur du comité et conseiller à la chambre d’Agriculture. En 2014, le Comité de développement a engagé un programme pour adapter ou mettre au point du matériel facilitant le dédrageonnage et la production de plants. Le projet labellisé GIEE a abouti à la mise au point de deux machines : une dédrageonneuse avec sièges, commandes hydrauliques et commande joysticks, et une souleveuse, mise au point avec un constructeur local, Jean-Lou Kerboas.

Un gain de temps de 15 à 20 %

La souleveuse, longue de 4,70 m et large de 2,50 m, est portée sur route et tractée au champ. Deux disques coupent les feuilles de côté, un rotor de hauteur réglable coupe celles du dessus, puis une lame soulève le plant et le sort de terre. Le plant remonte par un tapis vers une plate-forme où trois à cinq opérateurs détachent les drageons et préparent les plants qu’ils mettent directement en caisse. « Le gain de temps varie de 15 à 50 %, indique Vincent Salou. Mais il y a surtout une forte réduction de la pénibilité. Le travail se fait debout, à hauteur d’homme, sur une large plate-forme sécurisée ». Deux machines ont été construites pour l’instant. L’une, détenue par le Comité de développement, est mise à disposition des producteurs moyennant 50 euros/jour de location. Une démonstration devait aussi être organisée en Côtes d’Armor. L’autre a été commandée par un producteur qui a participé à sa mise au point. L’objectif serait ensuite d’adapter la machine pour récolter d’autres légumes (légumes anciens, céleri) pour plus de polyvalence. La souleveuse, dont le coût sera de 18 000 à 20 000 euros, pourrait par ailleurs être éligible aux aides PCAE de la région.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes