Aller au contenu principal

Une récolte européenne de pommes en baisse pour un marché équilibré

Plus de neuf millions de tonnes de pommes et deux millions de tonnes de poires devraient être récoltées en Europe selon les prévisions de l’Association internationale pomme poire.

La saison de vente de pommes et poires devrait débuter avec moins de pression du fait de volumes déficitaires par rapport aux années passées.
© JC Gutner

La production européenne de pommes est amputée d’un cinquième du volume de l’année passée. « Ce déficit rétablit l’équilibre entre l’offre et la demande, annonçaient les représentants de l’Association internationale pomme-poire (Wapa), début août. Un optimisme prudent est donc de mise pour la saison à venir. »

Un changement de donne par rapport aux trois dernières années où la filière était sous pression à cause de l’embargo russe et de la fermeture de certains marchés d’Afrique du Nord. Les prévisions de récolte européenne, établies comme chaque année lors de Prognosfruit, ont été arrêtées à 9,343 millions de tonnes pour la pomme. Une baisse significative par rapport aux années précédentes due aux épisodes de gel qui ont touché toute l’Europe fin avril et à la période de sécheresse en début d’été.

Cette chute de la production se retrouve dans la plupart des pays de l’hémisphère nord. La récolte russe sera réduite de plus d’un tiers. Tout comme celle du Mexique. L’Ukraine annonce une réduction de 10 % de sa récolte par rapport à 2016 et le Canada de 5 %. Les Etats-Unis et la Chine estiment leur production stable ou en légère hausse. L’équilibre du marché peut encore être bousculé par la qualité des pommes. Les dégâts de gel devraient destiner près d’un tiers de la production à l’industrie.

Une production européenne de poires stable

Les volumes de poires ont été globalement moins affectés par le gel. Plus de deux millions de tonnes de poires européennes seront commercialisées cette saison. « Une chute de seulement 1% par rapport à la production de l’année passée », notait Wapa. En Turquie, Canada et Moldavie la production est estimée en hausse par rapport à 2017, de respectivement, 11 %, 20 % et 50 %. Mais d’autres pays paieront un lourd tribut cette année. En Russie la production de poires est estimée en baisse de 37% comparé à l’année passée. Même constat en Suisse, où la production sera réduite d’un tiers. Les variétés Conférence et William BC ont été particulièrement touchées par le gel avec une baisse estimée de leurs volumes de près de 7 %. « A contrario, la récolte d’Abate devrait progresser de 12 %, estimait Wapa. De par ces différences de volumes, différentes tendances de marché sont attendues entre les marchés du sud et du nord de l’Europe ».

Pour en savoir plus : le site de WAPA (en anglais)

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes