Aller au contenu principal

Une production valorisante

Installée depuis trois ans et déjà prête à doubler sa surface d’asperge, Dorothée Tentelier estime que l’asperge est une production valorisante et pas uniquement sur un plan financier.

DOROTHÉE TENTELIER : « L’asperge est une production valorisante de par sa rentabilité mais aussi son image auprès des consommateurs. »

Quand Dorothée Tentelier a repris l’exploitation familiale, à Boos (40), principalement axée sur le maïs semence en 2014, la jeune agricultrice a diversifié son activité par la plantation de cinq hectares d’asperge. « La création de cet atelier asperge s’est faite avec l’appui technique de la Copadax », précise-t-elle. Aujourd’hui, Dorothée Tentelier s’apprête à débuter sa troisième année de récolte. Les deux hectares de Vitalim, choisie pour sa précocité, sont conduits sous mini-tunnel et bâche à ourlet et les trois hectares de Grolim sous simple bâche à ourlet dans l’objectif d’étaler la production. Son expérience rapidement acquise est une vraie réussite puisque son rendement moyen dépasse 7 t/ha en 2016. Dorothée Tentelier envisage déjà de doubler ses surfaces dès cette année en plantant cinq hectares supplémentaires sur le même schéma de production. « Il s’agit d’un investissement supplémentaire mais les problèmes de suivi de culture, d’utilisation du matériel et de gestion de main-d’oeuvre ne sont pas pour autant multipliés par deux. En revanche, je ne pense pas dépasser le plafond de dix hectares afin d’éviter le télescopage des plannings de travail avec le maïs semence qui devient de plus en plus important à partir de mai », mentionne-t-elle. L’organisation du chantier de récolte est un des points importants à gérer. L’agricultrice fait appel au groupement d’employeurs de la chambre d’agriculture et à une agence d’intérim pour disposer d’une douzaine de ramasseurs et de trois personnes à la station de lavage. « L’asperge est une production intéressante car il y a beaucoup d’aspects à gérer », mentionne-t-elle. Déjà passionnée, l’agricultrice reconnaît que la technique et la connaissance de la plante semblent primordiales dans la réussite de ses aspergeraies qu’elle souhaite gérer sans excès sur le long terme, en prévoyant de récolter sur dix ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes