Aller au contenu principal

Une production valorisante

Installée depuis trois ans et déjà prête à doubler sa surface d’asperge, Dorothée Tentelier estime que l’asperge est une production valorisante et pas uniquement sur un plan financier.

DOROTHÉE TENTELIER : « L’asperge est une production valorisante de par sa rentabilité mais aussi son image auprès des consommateurs. »

Quand Dorothée Tentelier a repris l’exploitation familiale, à Boos (40), principalement axée sur le maïs semence en 2014, la jeune agricultrice a diversifié son activité par la plantation de cinq hectares d’asperge. « La création de cet atelier asperge s’est faite avec l’appui technique de la Copadax », précise-t-elle. Aujourd’hui, Dorothée Tentelier s’apprête à débuter sa troisième année de récolte. Les deux hectares de Vitalim, choisie pour sa précocité, sont conduits sous mini-tunnel et bâche à ourlet et les trois hectares de Grolim sous simple bâche à ourlet dans l’objectif d’étaler la production. Son expérience rapidement acquise est une vraie réussite puisque son rendement moyen dépasse 7 t/ha en 2016. Dorothée Tentelier envisage déjà de doubler ses surfaces dès cette année en plantant cinq hectares supplémentaires sur le même schéma de production. « Il s’agit d’un investissement supplémentaire mais les problèmes de suivi de culture, d’utilisation du matériel et de gestion de main-d’oeuvre ne sont pas pour autant multipliés par deux. En revanche, je ne pense pas dépasser le plafond de dix hectares afin d’éviter le télescopage des plannings de travail avec le maïs semence qui devient de plus en plus important à partir de mai », mentionne-t-elle. L’organisation du chantier de récolte est un des points importants à gérer. L’agricultrice fait appel au groupement d’employeurs de la chambre d’agriculture et à une agence d’intérim pour disposer d’une douzaine de ramasseurs et de trois personnes à la station de lavage. « L’asperge est une production intéressante car il y a beaucoup d’aspects à gérer », mentionne-t-elle. Déjà passionnée, l’agricultrice reconnaît que la technique et la connaissance de la plante semblent primordiales dans la réussite de ses aspergeraies qu’elle souhaite gérer sans excès sur le long terme, en prévoyant de récolter sur dix ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes