Aller au contenu principal

Production
Une production française de pommes de terre, en hausse de 6 % sur un an

L’UNPT et le CNIPT viennent de publier les dernières prévisions de récolte 2019. Les chiffres annoncent une campagne « équilibrée ».

 © UNPT/CNIPT
© UNPT/CNIPT

La production française de pommes de terre de conservation s’établit à 6,341 Mt pour 2019, ont annoncé l’UNPT et le CNIPT dans le communiqué du 9 décembre. La saison dernière avait atteint 5,962 Mt. Cette campagne observerait donc une hausse de plus de 6 % sur un an, sachant que, l’année dernière, la production avait été fortement impactée par la baisse du rendement moyen. L’UNPT juge ainsi que ce niveau de volumes permet « une campagne 2019-2020 équilibrée pour répondre à la demande des différents marchés ».

Dans le détail par grands bassins de production, les poids lourds que sont le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie sont annoncés en hausse, avec respectivement 2,455 Mt (+9,4 % sur un an) et 1,682 Mt (+6,7 %). Trois bassins prévoient des baisses : la Champagne-Ardenne (594 100 t ; -3,4 %), l’Alsace (53 400 t ; -10,1 %) et Rhône-Alpes (25 200 t ; -1,9 %). De fortes hausses sont à noter en Haute-Normandie (429 300 t ; +7,6 %), en Bretagne (118 200 t ; + 10,4 %), en Île-de-France (169 700 t ; +9,9 %) et dans le Centre-Val-de-Loire (611 000 t ; +3,8 %).

Un rendement brut récolté à affiner

Côté surfaces, elles atteignent 148 290 ha, de nouveau en hausse, de 2,1 % sur an. Le rendement brut moyen, lui, s’établit à environ 42,8 t/ha, en augmentation de 4,4 % sur un an mais sensiblement inférieur à la moyenne pluriannuelle. « Ces chiffres correspondent à des rendements bruts récoltés, sachant qu’il reste encore, aujourd’hui, plusieurs centaines d’hectares non récoltés en France, à cause des conditions météorologiques difficiles qui se sont succédé à l’automne. La production réellement disponible sur le marché se situe donc plutôt entre 6,25 Mt et 6,3 Mt. Ces difficultés de récolte existent également dans d’autres pays en Europe », avertit l’UNPT.

La production réellement disponible sur le marché se situe donc plutôt entre 6,25 Mt et 6,3 Mt.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes