Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Production
Une production française de pommes de terre, en hausse de 6 % sur un an

L’UNPT et le CNIPT viennent de publier les dernières prévisions de récolte 2019. Les chiffres annoncent une campagne « équilibrée ».

 © UNPT/CNIPT
© UNPT/CNIPT

La production française de pommes de terre de conservation s’établit à 6,341 Mt pour 2019, ont annoncé l’UNPT et le CNIPT dans le communiqué du 9 décembre. La saison dernière avait atteint 5,962 Mt. Cette campagne observerait donc une hausse de plus de 6 % sur un an, sachant que, l’année dernière, la production avait été fortement impactée par la baisse du rendement moyen. L’UNPT juge ainsi que ce niveau de volumes permet « une campagne 2019-2020 équilibrée pour répondre à la demande des différents marchés ».

Dans le détail par grands bassins de production, les poids lourds que sont le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie sont annoncés en hausse, avec respectivement 2,455 Mt (+9,4 % sur un an) et 1,682 Mt (+6,7 %). Trois bassins prévoient des baisses : la Champagne-Ardenne (594 100 t ; -3,4 %), l’Alsace (53 400 t ; -10,1 %) et Rhône-Alpes (25 200 t ; -1,9 %). De fortes hausses sont à noter en Haute-Normandie (429 300 t ; +7,6 %), en Bretagne (118 200 t ; + 10,4 %), en Île-de-France (169 700 t ; +9,9 %) et dans le Centre-Val-de-Loire (611 000 t ; +3,8 %).

Un rendement brut récolté à affiner

Côté surfaces, elles atteignent 148 290 ha, de nouveau en hausse, de 2,1 % sur an. Le rendement brut moyen, lui, s’établit à environ 42,8 t/ha, en augmentation de 4,4 % sur un an mais sensiblement inférieur à la moyenne pluriannuelle. « Ces chiffres correspondent à des rendements bruts récoltés, sachant qu’il reste encore, aujourd’hui, plusieurs centaines d’hectares non récoltés en France, à cause des conditions météorologiques difficiles qui se sont succédé à l’automne. La production réellement disponible sur le marché se situe donc plutôt entre 6,25 Mt et 6,3 Mt. Ces difficultés de récolte existent également dans d’autres pays en Europe », avertit l’UNPT.

La production réellement disponible sur le marché se situe donc plutôt entre 6,25 Mt et 6,3 Mt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L'utilisation de paillages biodégradables se développe en maraîchage bio
L’offre des paillages biodégradables se diversifie. Leur usage se développe avec intérêt, notamment pour faire face aux…
8 bonnes pratiques d’utilisation des films de paillage biodégradables
L'usage des paillages biodégradables se développe, notamment pour faire face aux contraintes de recyclage du plastique. Le…
Le kaki, le nouveau fruit à la mode. © Julia Commandeur - FLD
Le kaki, un superfruit méditerranéen
Originaire de Chine, de Corée et du Japon, le kaki a quitté depuis longtemps le rang des exotiques avec le développement de sa…
Le marché de la pomme de terre bio poursuit sa croissance
La récolte bio à destination des circuits longs est estimée à 49 000 t pour cette campagne, selon une enquête AND/CNIPT.
Le seuil des 700 exposants a été atteint pour la première fois. © SIVAL
Bilan du Sival 2020 : le Sival vise au-delà des frontières
Au cours d’une édition 2020 au bilan chiffré très satisfaisant, le Sival a noué un nouveau partenariat avec un salon étranger.…
Loridan, membre du réseau Vitalis, développe son offre biologique
Spécialiste du négoce de pommes de terre, avec 65 000 t commercialisées, Loridan veut faire passer son offre de pommes de terre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes