Aller au contenu principal

Fraise : une production européenne stable

Les surfaces de production de fraise progressent légèrement de 2% en France, comme dans d'autres pays européens.
Les surfaces de production de fraise progressent légèrement de 2% en France, comme dans d'autres pays européens.

La rencontre annuelle du groupe de contact Fraise, réunissant les représentants des filières espagnole, italienne et française, s’est tenue en février à Agen. L’objectif de ce groupe est d’établir un dialogue entre professionnels de cette filière, en partant notamment d’un état des lieux (bilan de campagne 2019) et des échanges sur la campagne à venir. Pour 2020, la situation s’annonce globalement stable en Espagne, en Italie et en France (les Portugais n’ont pu être présents à la rencontre). L’Espagne devrait proposer une production en légère progression de 3 à 4 %, avec une gamme variétale comparable aux années précédentes où les variétés Fortuna, Rociera et Victoria composent la majorité de l’offre. En Italie, les surfaces sont stables au sud de la péninsule. Les zones de production du nord ont diminué leurs surfaces par manque de disponibilité de main-d’œuvre saisonnière. Celle-ci, essentiellement originaire d’Europe de l’Est (Pologne, Roumanie), choisit désormais plus facilement l’Allemagne. « La problématique main-d’œuvre est également récurrente en France. Elle est commune à tous les pays producteurs de fraise, et devient un facteur limitant », commente Xavier Mas, président de l’AOPN Fraises. La France voit ses surfaces progresser légèrement de 2 %.

Condamnation des fraudes sur l’origine des produits

Le développement de la production bio est peu marqué. En Espagne, la production bio ne se développe pas, et en Italie, elle ne représente que 10 % des surfaces, essentiellement destinées à l’export. En France, la production hors-sol écarte une grande partie des volumes produits de cette démarche. La rencontre a également donné lieu à un partage d’informations sur les problématiques phytosanitaires et les moyens de lutte. « Un inventaire et un comparatif des produits homologués sont en cours dans le but d’accéder plus facilement à la reconnaissance mutuelle de leur usage prévue dans le cadre de la législation européenne », explique le professionnel. « Nous sommes toujours convaincus de l’importance du développement des méthodes de production alternatives », commente-t-il. Les professionnels ont également partagé une vision commune du marché européen où les deux poids lourds de la production de fraise, Espagne et Italie, écoulent 90 % de leurs exportations. De manière unanime, ils ont condamné les fraudes sur l’origine des fraises vendues dans leur pays. L’Espagne doit faire face à des produits marocains, l’Italie à des fraises grecques, la France à la francisation de fraises espagnoles. « Ce problème a été mis au jour avec le kiwi, mais il touche d’autres produits, notamment la fraise. En 2019, nous avons déjà eu des soupçons concernant ces pratiques en France. Une enquête est en cours, l’AOPN fraise se portera partie civile si les faits sont avérés », conclut Xavier Mas.

A lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : deux pôles dédiés à la fraise à Invenio 

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes