Aller au contenu principal

Biocontrôle : une piste de lutte contre la punaise Nezara viridula

La parasitoïde Trissolcus basalis montre une efficacité intéressante dans la lutte contre la punaise verte Nezara viridula sur culture d'aubergine. Témoignage de Fanny Thiery, Référente Aubergine et Poivron à Invenio.

Ooplaque de Nezara viridula parasitée et émergence d’un parasitoïde.
Ooplaque de Nezara viridula parasitée et émergence d’un parasitoïde.
© Invenio
« L’apport d’auxiliaires parasitoïdes d’œufs Trissolcus basalis est une piste intéressante pour lutter contre la punaise verte Nezara viridula pour laquelle aucune solution satisfaisante n’existe pour le moment. Cette possibilité est testée chez Invenio. En effet, depuis de nombreuses années, les punaises de la famille des Pentatomidae sont devenues préoccupantes sur un grand nombre de cultures légumières et fruitières, notamment sur l’aubergine. Cette culture peut enregistrer des pertes de 30 à 40 % de la production au moment du pic des attaques de mi-juillet à mi-août. Ces dégâts sont imputés en majeure partie à Nezara viridula.

La lutte contre ce ravageur reste une préoccupation forte des producteurs d’aubergine qui sont à la recherche de solutions alternatives, respectueuses de l’environnement et des auxiliaires introduits contre les autres insectes ravageurs. Parmi les leviers alternatifs de protection, Invenio a testé en 2021 en partenariat avec Koppert l’introduction de Trissolcus basalis, un auxiliaire parasitoïde d’œufs de Nezara sur une culture d’aubergine. Les introductions ont débuté fin juin sur deux situations différentes en termes de pression punaise. Les introductions sur une culture sans pression au début de l’essai ont permis de contenir les populations de punaise et les dégâts sur les boutons et les apex.

Dans le cas d’une population de punaise déjà bien installée, les apports d’auxiliaires n’ont pas permis de limiter les pertes sur la culture. La mise au point d’une méthode de protection passe également par une meilleure connaissance de la biologie du ravageur. C’est pourquoi, des prélèvements d’adultes ont été réalisés en 2021 en parcelles de producteur. Les femelles collectées sont régulièrement disséquées pour suivre l’évolution des stades de maturité ovarienne pour estimer les périodes de ponte. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’un projet FranceAgriMer nommé Polcka qui a débuté en 2021 et se poursuit jusqu’en 2023. »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes