Aller au contenu principal

Emballages zéro plastique
Une gamme 100 % carton pour les tomates Potager de Jade

La gamme tomates du Potager de Jade est désormais disponible en pack 100% carton. La salade sera, elle, disponible dès avril en sachet permettant de réduire de 70 % le plastique.

Emballages zéro plastique : la gamme tomates du Potager de Jade est désormais disponible en pack 100% carton.
© Ydeal

Le Potager de Jade, marque de l’OP Ydeal, vient de lancer une gamme d’emballage 100 % carton pour ses tomates. Déjà en janvier 2020, la marque avait banni de son offre toutes les barquettes en plastique, en les remplaçant par des barquettes carton sur-conditionnées en flowpack, soit déjà une réduction de 80 % du plastique.

« Cette nouvelle approche de nos emballages répond totalement à la volonté des pouvoirs publics de réduire la présence du plastique dans les rayons fruits et légumes, souligne la directrice générale et commerciale Anne-Lise Billant. Sa mise en œuvre entraîne des investissements importants en termes d’équipements machines et un surcoût en achat de matière première. Nous avons retenu une solution flexible permettant de fixer une coiffe sur nos barquettes carton actuelles. Cette solution nous permet d’adapter très rapidement les emballages aux demandes de nos clients. » Le projet a demandé un an de travail et de tests avec les fabricants de machines d’emballage, des cartonniers, et des partenaires.

Réduction du plastique engagée aussi en salade

Des projets similaires sont à suivre pour la salade : disponibles dès avril, de nouveaux sachets permettront de supprimer 70% de plastique par rapport aux emballages classiques des offres jeunes pousses en première gamme.

Enfin, l’OP Ydeal prévoit de produire 12 000 t de tomates en 2021, commercialisées auprès des GMS, grossistes et transformateurs.

Les plus lus

Le capteur Burkard permet une détection et un dénombrementdes spores de mildiou dans l’air.
Comment mieux contrôler le mildiou de l'oignon
Le pro­jet Orion a permis de tester plusieurs leviers pour contrôler le mildiou de l’oignon. Les adjuvants jouent un rôle…
« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Pomme : la nouvelle variété Soluna, petite sœur de Pink Lady, et sa robe bordeaux à la conquête du marché français ?

Soluna est une nouvelle variété de pomme sous marque par TopStar. Les Australiens ont réalisé une première saison commerciale…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes