Aller au contenu principal

Emballages zéro plastique
Une gamme 100 % carton pour les tomates Potager de Jade

La gamme tomates du Potager de Jade est désormais disponible en pack 100% carton. La salade sera, elle, disponible dès avril en sachet permettant de réduire de 70 % le plastique.

Emballages zéro plastique : la gamme tomates du Potager de Jade est désormais disponible en pack 100% carton.
© Ydeal

Le Potager de Jade, marque de l’OP Ydeal, vient de lancer une gamme d’emballage 100 % carton pour ses tomates. Déjà en janvier 2020, la marque avait banni de son offre toutes les barquettes en plastique, en les remplaçant par des barquettes carton sur-conditionnées en flowpack, soit déjà une réduction de 80 % du plastique.

« Cette nouvelle approche de nos emballages répond totalement à la volonté des pouvoirs publics de réduire la présence du plastique dans les rayons fruits et légumes, souligne la directrice générale et commerciale Anne-Lise Billant. Sa mise en œuvre entraîne des investissements importants en termes d’équipements machines et un surcoût en achat de matière première. Nous avons retenu une solution flexible permettant de fixer une coiffe sur nos barquettes carton actuelles. Cette solution nous permet d’adapter très rapidement les emballages aux demandes de nos clients. » Le projet a demandé un an de travail et de tests avec les fabricants de machines d’emballage, des cartonniers, et des partenaires.

Réduction du plastique engagée aussi en salade

Des projets similaires sont à suivre pour la salade : disponibles dès avril, de nouveaux sachets permettront de supprimer 70% de plastique par rapport aux emballages classiques des offres jeunes pousses en première gamme.

Enfin, l’OP Ydeal prévoit de produire 12 000 t de tomates en 2021, commercialisées auprès des GMS, grossistes et transformateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Dégâts de gel : déjà une « annus horribilis » pour les arboriculteurs
Les nuits de gel de la semaine du 5 avril ont causé d’important dégâts principalement en arboriculture et viticulture. Tous les…
Le vanillier s'adapte bien à l'agroforesterie, en Guadeloupe, et produit des gousses capables de rivaliser avec ses homologues de l'Océan indien. © D-L Aubert-DAAF Guadeloupe
Guadeloupe : la vanille se cultive en sous-bois
Quelques agriculteurs ont décidé de relancer la culture de la vanille dans les sous-bois en Guadeloupe, grâce à des concessions…
Hélène Darroze et Guillaume Gomez, ambassadrice et parrain de l’Année internationale des fruits et légumes
Interfel a présenté en visioconférence le 31 mars quelques lignes directrices de son programme pour soutenir l’Année…
Dégâts de gel dans l’Hérault : les températures étaient trop froides...
Les nuits des 6 et 7 avril, dans l’Hérault, les températures ont chuté jusqu'à -8°C et des parcelles d’arbres fruitiers et de…
Dégâts de gel : la filière abricot très affectée, la pêche s'en sort mieux
L'AOP Pêches et Abricots de France dresse un premier bilan très provisoire des épisodes de gel sur les deux filières, en fonction…
L’AOP Pêches et Abricots de France dévoile ses nombreux axes de travail pour 2021
Campagne de communication commune avec l’ANPP sur Vergers Ecoresponsables, Plan Qualité Abricot, et expérimentation grandeur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes