Aller au contenu principal

Pro Bio Ouest : un salon bio interprofessionnel prometteur

La première édition du salon Pro Bio Ouest a assuré des contacts d’affaires et des ateliers professionnels.

« Le champ du possible », réunissant huit producteurs qui allient projet local et développement durable, était présent au salon Pro Bio.
« Le champ du possible », réunissant huit producteurs qui allient projet local et développement durable, était présent au salon Pro Bio.
© G. Laluc

A Carquefou (Loire-Atlantique), environ soixante exposants ont participé au salon Pro Bio Ouest proposé par Interbio Pays de la Loire et Initiative Bio Bretagne, début avril. Une dizaine de producteurs spécialisés en fruits et légumes y ont rencontré des acheteurs de magasins spécialisés bio ou des GMS, des grossistes, des restaurateurs et des acteurs de la restauration collective, voire des élus. Parmi les participants, la coopérative Rosée des champs de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) a le quart de ses adhérents engagés en maraîchage bio sur environ 60 hectares. Grâce à Egalim, la tendance des surfaces est à la hausse en 4e gamme.

Seconde édition à Rennes en 2023

Autre participant, Les Jardins d’Anjou Bio, basés à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire), distribuent 5 000 tonnes de pommes et poires provenant de quatre arboriculteurs. Quant à Bio Loire Océan, la structure regroupe fruits et légumes de 45 exploitations des Pays de la Loire. En Vendée, le GIE Légumes secs Bio compte 10 exploitations produisant notamment lentilles, haricots blancs et rouges mais aussi haricots verts et petits pois. Dans l’Est vendéen, « le champ du possible » réunit huit producteurs qui allient projet local et développement durable.

A l’ouest du département, la famille Abillard est engagée en bio depuis 1966. Ses 30 variétés connues sous la marque Bio Terre Avenir sont désormais certifiées Bio Cohérence. Cototerra des Côteaux Nantais est engagée en pommes et poires en biodynamie. Enfin, Poder, l’une des rares entreprises bretonnes à être présente au salon, commercialise les légumes de la coopérative Bio Breizh. 70 fermes adhérentes produisent 150 variétés de légumes avec un cahier des charges supérieur au label AB. Les deux interprofessions donnent d’ores et déjà rendez-vous pour la seconde édition qui aura lieu à Rennes en 2023…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Lentille verte du Puy AOP : les raisons d’espérer en 2022
Après deux campagnes passablement catastrophiques, la filière Lentille verte du Puy AOP reprend des couleurs cette année dans un…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes