Aller au contenu principal

Pro Bio Ouest : un salon bio interprofessionnel prometteur

La première édition du salon Pro Bio Ouest a assuré des contacts d’affaires et des ateliers professionnels.

« Le champ du possible », réunissant huit producteurs qui allient projet local et développement durable, était présent au salon Pro Bio.
« Le champ du possible », réunissant huit producteurs qui allient projet local et développement durable, était présent au salon Pro Bio.
© G. Laluc

A Carquefou (Loire-Atlantique), environ soixante exposants ont participé au salon Pro Bio Ouest proposé par Interbio Pays de la Loire et Initiative Bio Bretagne, début avril. Une dizaine de producteurs spécialisés en fruits et légumes y ont rencontré des acheteurs de magasins spécialisés bio ou des GMS, des grossistes, des restaurateurs et des acteurs de la restauration collective, voire des élus. Parmi les participants, la coopérative Rosée des champs de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) a le quart de ses adhérents engagés en maraîchage bio sur environ 60 hectares. Grâce à Egalim, la tendance des surfaces est à la hausse en 4e gamme.

Seconde édition à Rennes en 2023

Autre participant, Les Jardins d’Anjou Bio, basés à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire), distribuent 5 000 tonnes de pommes et poires provenant de quatre arboriculteurs. Quant à Bio Loire Océan, la structure regroupe fruits et légumes de 45 exploitations des Pays de la Loire. En Vendée, le GIE Légumes secs Bio compte 10 exploitations produisant notamment lentilles, haricots blancs et rouges mais aussi haricots verts et petits pois. Dans l’Est vendéen, « le champ du possible » réunit huit producteurs qui allient projet local et développement durable.

A l’ouest du département, la famille Abillard est engagée en bio depuis 1966. Ses 30 variétés connues sous la marque Bio Terre Avenir sont désormais certifiées Bio Cohérence. Cototerra des Côteaux Nantais est engagée en pommes et poires en biodynamie. Enfin, Poder, l’une des rares entreprises bretonnes à être présente au salon, commercialise les légumes de la coopérative Bio Breizh. 70 fermes adhérentes produisent 150 variétés de légumes avec un cahier des charges supérieur au label AB. Les deux interprofessions donnent d’ores et déjà rendez-vous pour la seconde édition qui aura lieu à Rennes en 2023…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes