Aller au contenu principal

Un RDV Tech&Bio arbo en Occitanie

Le premier RDV Tech&Bio arbo en Occitanie a rencontré un succès encourageant avec un programme complet de conférences.

Un atelier sur la production de noisette en agriculture biologique présentait les opportunités et freins de cette culture.
Un atelier sur la production de noisette en agriculture biologique présentait les opportunités et freins de cette culture.
© RFL

Le rendez-vous Tech&Bio arboriculture qui s’est déroulé mi-juin à Montauban (Tarn-et-Garonne) était une première. Cet évènement a rassemblé plus de 80 exposants et près de 650 visiteurs sur le site du lycée agricole et du centre d’expérimentation Cefel, une affluence concentrée principalement sur la matinée. En plus du village des exposants, le salon proposait quatre conférences sur des sujets techniques tels que la lutte contre les maladies de conservation ou la gestion des pucerons en verger biologique, une sur le marché des fruits et légumes. La dernière était particulièrement d’actualité en cette journée très chaude, elle présentait les dernières réflexions sur l’adaptation des vergers aux changements climatiques.

L’une des pistes est la diversification sur des cultures plus méditerranéennes , dont certaines étaient présentées lors d’ateliers : grenade, kaki, pistachier, olive. Développement des marchés et freins techniques ont été abordés de façon concise sur ces nouvelles cultures dans la région. Les fruits à coques n’étaient pas en reste avec la présentation de trois projets de recherche sur noisetier, noix et amande. L’objectif est pour les trois projets de lever des verrous techniques à la production de ces cultures en agriculture biologique. Dans les vergers, les visiteurs pouvaient observer des outils inter-cep, de travail du sol, de gestion de l’enherbement et des pulvérisateurs.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne)
« Sélectionner des variétés de pommes adaptées à notre climat futur »
Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne), décrit le programme d'hybridation mené en Espagne pour créer des variétés de pommes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes