Aller au contenu principal

Des trophées pour les professionnels de l’alimentation végétale

Les Trophées de l’alimentation végétale sont officiellement lancés. Ce prix, qui s’adresse aux professionnels, vise à récompenser d’un côté les entreprises et marques (à travers les produits qu’elles présentent), de l’autre, des personnalités « qui ont fait avancer l’alimentation végétale ».

© iStock/Pixabay

« Les produits végétaux transformés ont un peu mauvaise presse. Avec Les Trophées de l’alimentation végétale, nous voulons montrer qu’il y a aussi de bonnes pratiques dans cette offre », explique Emmanuelle Angibaud, fondatrice du site menu-vegetarien.com. « L’idée est d’aller chercher l’excellence dans cet univers », ajoute Xavier Mayeur, professionnel de l’événementiel. Tous deux sont les créateurs (avec Marie-Gabrielle Domizi, diététicienne-nutritionniste experte en produits végétaux) de ce tout nouveau prix lancé en mai.

C’est en sentant l’intérêt grandissant pour la tendance de l’alimentation à base de végétaux que le trio a décidé de lancer ce concours. Toute entreprise proposant un produit issu du végétal peut concourir (le concours s’adresse essentiellement aux produits transformés). « Les Trophées de l’alimentation végétale n’est pas un concours militant, ce n’est pas notre positionnement. Il s’adresse aussi aux marques classiques qui proposent une alternative végétale », insiste Xavier Mayeur.

Les entreprises peuvent concourir dans 9 catégories : Apéritif/snacking ; Boissons ; Crémerie ; Diététique ; Epicerie sucrée ; Petit-déjeuner ; Plats préparés ; Sauce, condiments, algues ; Viande et saveurs marines végétales. Il suffit de télécharger et remplir le dossier de participation avant le 24 septembre sur le site https://trophees-alimentation-vegetale.com/.

Interrogé sur le prix d’inscription, très peu élevé pour ce genre de concours (droit d’entrée : 100 €HT par produit présenté), Xavier Mayeur répond : « Nous ne voulons pas toucher que les gros industriels, nous souhaitons aussi que les petits acteurs puissent jouer contre les grands ».

Un jury bien équilibré

C’est un jury composé de professionnels de divers univers - restaurateur, médecin, diététicien, influenceurs, expert de l’innovation alimentaire (on note la présence de Xavier Terlet)…- qui jugera en premier les produits. Ils seront étudiés, début octobre, selon quatre critères : « Trois qui sont quantifiables (le côté innovant, l’impact environnemental et la qualité nutritionnelle) et le dernier plus quali : le goût », dévoile Xavier Mayeur.

Seront retenus trois lauréats (Or, Argent, Bronze) dans chaque catégorie. A l’issue de ce palmarès, du 6 au 11 octobre, le grand public pourra aussi voter pour voter sur le site https://trophees-alimentation-vegetale.com/ pour élire le produit végétal de l’année.

Une enseigne devrait prochainement être partenaire du concours et référencer les produits lauréats.

Un prix pour la personnalité de l’alimentation végétale de l’année

En parallèle, les organisateurs des Trophées de l’alimentation végétale ont sélectionné 9 personnalités qui ont fait bouger les lignes pour une alimentation plus végétale. Leurs portraits sont en ligne sur le site des Trophées de l’alimentation végétale. Le grand public a jusqu’au 27 septembre pour voter pour sa personnalité préférée.

Une cérémonie de remise des prix aura lieu le 14 octobre. « La date peut être amenée à changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire », précise Xavier Mayeur qui souhaite une véritable cérémonie physique.

Réussir Végétal vous tiendra informer des évolutions de ce concours. Nous savons déjà que plusieurs candidatures ont été reçues…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes