Aller au contenu principal

Journée Conservation des sols à Montpellier : un intérêt grandissant pour la conservation des sols agricoles

Une journée technique dédiée à la conservation des sols en arboriculture et maraîchage a montré tout l’intérêt des producteurs et des chercheurs pour cette thématique.

Quatre cents personnes ont assisté au colloque sur la conservation du sol organisé à Montpellier. © A. Lasnier
Quatre cents personnes ont assisté au colloque sur la conservation du sol organisé à Montpellier.
© A. Lasnier

« Il est remarquable qu’autant de personnes se posent des questions sur le sol », s’est enthousiasmé Marc-André Selosse, microbiologiste au Muséum national d’Histoire naturelle, devant la forte affluence du colloque sur la conservation des sols à Montpellier, le 23 janvier 2020. L’évènement était organisé par la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie, les Chambres d’agriculture de la région, la chaire Agrosys et le collectif « Pour une agriculture du vivant ». Quatre cents personnes (producteurs, conseillers agricoles, chercheurs, expérimentateurs et étudiants) étaient rassemblées dans les travées de l’amphithéâtre Philippe Lamour de Montpellier Supagro, afin de partager leurs expériences et leurs idées de la conservation des sols et sa biodiversité fonctionnelle en arboriculture et maraîchage. Une thématique qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la filière de s’adapter au changement climatique.

Des recherches sur la faune du sol

Au cours de la matinée, les interventions se sont enchaînées sur les connaissances scientifiques de la vie du sol et de sa conservation. « Il y a un renouveau de l’intérêt porté à la faune du sol depuis quelques années. L’activité scientifique sur ce sujet est en augmentation, c’est une prise de conscience globale », a souligné Michaël Hedde, chercheur à l’UMR Eco & Sols de l’Inrae Montpellier. Avant d’ajouter : « mais on a encore besoin d’améliorer nos connaissances ». Jean-Pierre Sarthou, Inrae/Ensat, a présenté les points clés des performances agroécologiques de l’agriculture de conservation des sols, qui se caractérise par une couverture permanente des sols, sans travail du sol . D’après le chercheur, le travail intensif des sols est responsable de leur érosion et de leur perte de fertilité. Lionel Alletto, de la Chambre régionale d’Occitanie, a rappelé l’importance de bien connaître le fonctionnement de son sol avant toute mise en œuvre d’un nouveau système de culture. Vincent Levavasseur, installé depuis cinq ans en maraîchage en Normandie, a présenté le réseau Maraîchage sur sol vivant, une association de fermes mettant le sol au cœur du système de culture. L’après-midi, techniciens et producteurs ont témoigné de leur mise en œuvre de pratiques agroécologiques au cours de deux ateliers centrés sur l’arboriculture et le maraîchage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

kiwi francisation
Une condamnation exemplaire pour la « francisation » de kiwis
Le tribunal correctionnel de Montauban a lourdement condamné une tentative de « francisation » de kiwis, à la hauteur du…
Comment (ré)apprendre à bien manger ? Les multiples leviers de l’éducation alimentaire
Alors que le monde a subi de plein fouet la crise de la Covid et que la prise de conscience environnementale est désormais…
Dégâts de gel : la filière abricot très affectée, la pêche s'en sort mieux
L'AOP Pêches et Abricots de France dresse un premier bilan très provisoire des épisodes de gel sur les deux filières, en fonction…
Une filière de fleurs comestibles en construction
Devant le succès actuel des fleurs comestibles en gastronomie, un projet franco-italien vise à organiser une filière.
A la station CTIFL de Balandran, les bidons noirs de 20 litres ont été disposés sur trois hauteurs sous les gouttières. © CTIFL
La serre bioclimatique, une opportunité pour les producteurs sous abri ?
La serre bioclimatique pourrait être une opportunité d’amélioration pour les abris froids ou peu chauffés. De plus en plus de…
Prévisions de récolte : une très faible production européenne d'abricot en 2021
Les prévisions de récolte européenne d'abricot sont particulièrement basses cette année. Si les chiffres sont encore incertains,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes