Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Journée Conservation des sols à Montpellier : un intérêt grandissant pour la conservation des sols agricoles

Une journée technique dédiée à la conservation des sols en arboriculture et maraîchage a montré tout l’intérêt des producteurs et des chercheurs pour cette thématique.

Quatre cents personnes ont assisté au colloque sur la conservation du sol organisé à Montpellier. © A. Lasnier
Quatre cents personnes ont assisté au colloque sur la conservation du sol organisé à Montpellier.
© A. Lasnier

« Il est remarquable qu’autant de personnes se posent des questions sur le sol », s’est enthousiasmé Marc-André Selosse, microbiologiste au Muséum national d’Histoire naturelle, devant la forte affluence du colloque sur la conservation des sols à Montpellier, le 23 janvier 2020. L’évènement était organisé par la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie, les Chambres d’agriculture de la région, la chaire Agrosys et le collectif « Pour une agriculture du vivant ». Quatre cents personnes (producteurs, conseillers agricoles, chercheurs, expérimentateurs et étudiants) étaient rassemblées dans les travées de l’amphithéâtre Philippe Lamour de Montpellier Supagro, afin de partager leurs expériences et leurs idées de la conservation des sols et sa biodiversité fonctionnelle en arboriculture et maraîchage. Une thématique qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la filière de s’adapter au changement climatique.

Des recherches sur la faune du sol

Au cours de la matinée, les interventions se sont enchaînées sur les connaissances scientifiques de la vie du sol et de sa conservation. « Il y a un renouveau de l’intérêt porté à la faune du sol depuis quelques années. L’activité scientifique sur ce sujet est en augmentation, c’est une prise de conscience globale », a souligné Michaël Hedde, chercheur à l’UMR Eco & Sols de l’Inrae Montpellier. Avant d’ajouter : « mais on a encore besoin d’améliorer nos connaissances ». Jean-Pierre Sarthou, Inrae/Ensat, a présenté les points clés des performances agroécologiques de l’agriculture de conservation des sols, qui se caractérise par une couverture permanente des sols, sans travail du sol . D’après le chercheur, le travail intensif des sols est responsable de leur érosion et de leur perte de fertilité. Lionel Alletto, de la Chambre régionale d’Occitanie, a rappelé l’importance de bien connaître le fonctionnement de son sol avant toute mise en œuvre d’un nouveau système de culture. Vincent Levavasseur, installé depuis cinq ans en maraîchage en Normandie, a présenté le réseau Maraîchage sur sol vivant, une association de fermes mettant le sol au cœur du système de culture. L’après-midi, techniciens et producteurs ont témoigné de leur mise en œuvre de pratiques agroécologiques au cours de deux ateliers centrés sur l’arboriculture et le maraîchage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

[Coronavirus Covid-19] L'alimentaire et l'agriculture s'adaptent
Le point, en bref, sur les moyens mobilisés et l'adaptation des filières alimentaires face à la crise sanitaire du Coronavirus.
primeur
[Coronavirus Covid-19] Pas de problème d’approvisionnement pour les professionnels des fruits et légumes, mais des inquiétudes
La filière fruits et légumes française fait face à la crise sanitaire liée au Coronavirus Covid-19 tout en étant inquiète pour…
[Coronavirus Covid-19] Les producteurs de légumes face au manque de travailleurs saisonniers étrangers
Qu’ils soient polonais, roumains, espagnols, portugais, les travailleurs saisonniers étrangers ont des difficultés à rejoindre…
[Coronavirus Covid-19] Cumuler activité partielle et emploi agricole

Afin d’inciter les salariés et indépendants inoccupés à rejoindre temporairement la filière agricole, une nouvelle mesure a…

[Coronavirus Covid-19] Les fruits et légumes, en crise, restent mobilisés
Semaine 2 : le point, en bref, sur les moyens mobilisés et l'adaptation des filières alimentaires face à la crise sanitaire du…
Samira Lemaire Primeur Uzès
[Coronavirus Covid-19] Samira Lemaire, détaillante en fruits et légumes à Uzès : « Pour éviter les contacts, j’ai ouvert un drive ! »
En cette période, particulièrement compliquée, le drive improvisé de Sam’s Primeur à Uzès dans le Gard témoigne d’un bel exemple…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes