Aller au contenu principal

Journée Conservation des sols à Montpellier : un intérêt grandissant pour la conservation des sols agricoles

Une journée technique dédiée à la conservation des sols en arboriculture et maraîchage a montré tout l’intérêt des producteurs et des chercheurs pour cette thématique.

Quatre cents personnes ont assisté au colloque sur la conservation du sol organisé à Montpellier. © A. Lasnier
Quatre cents personnes ont assisté au colloque sur la conservation du sol organisé à Montpellier.
© A. Lasnier

« Il est remarquable qu’autant de personnes se posent des questions sur le sol », s’est enthousiasmé Marc-André Selosse, microbiologiste au Muséum national d’Histoire naturelle, devant la forte affluence du colloque sur la conservation des sols à Montpellier, le 23 janvier 2020. L’évènement était organisé par la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie, les Chambres d’agriculture de la région, la chaire Agrosys et le collectif « Pour une agriculture du vivant ». Quatre cents personnes (producteurs, conseillers agricoles, chercheurs, expérimentateurs et étudiants) étaient rassemblées dans les travées de l’amphithéâtre Philippe Lamour de Montpellier Supagro, afin de partager leurs expériences et leurs idées de la conservation des sols et sa biodiversité fonctionnelle en arboriculture et maraîchage. Une thématique qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la filière de s’adapter au changement climatique.

Des recherches sur la faune du sol

Au cours de la matinée, les interventions se sont enchaînées sur les connaissances scientifiques de la vie du sol et de sa conservation. « Il y a un renouveau de l’intérêt porté à la faune du sol depuis quelques années. L’activité scientifique sur ce sujet est en augmentation, c’est une prise de conscience globale », a souligné Michaël Hedde, chercheur à l’UMR Eco & Sols de l’Inrae Montpellier. Avant d’ajouter : « mais on a encore besoin d’améliorer nos connaissances ». Jean-Pierre Sarthou, Inrae/Ensat, a présenté les points clés des performances agroécologiques de l’agriculture de conservation des sols, qui se caractérise par une couverture permanente des sols, sans travail du sol . D’après le chercheur, le travail intensif des sols est responsable de leur érosion et de leur perte de fertilité. Lionel Alletto, de la Chambre régionale d’Occitanie, a rappelé l’importance de bien connaître le fonctionnement de son sol avant toute mise en œuvre d’un nouveau système de culture. Vincent Levavasseur, installé depuis cinq ans en maraîchage en Normandie, a présenté le réseau Maraîchage sur sol vivant, une association de fermes mettant le sol au cœur du système de culture. L’après-midi, techniciens et producteurs ont témoigné de leur mise en œuvre de pratiques agroécologiques au cours de deux ateliers centrés sur l’arboriculture et le maraîchage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

“Coup de fatigue” pour la consommation de fruits et légumes frais et un vrai décrochage du bio
Les Français sont fatigués de cuisiner maison et se retournent désormais vers les produits transformés. Sous la contrainte…
Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
Bouches-du-Rhône : une ferme verticale teste la "géoponie rotative"
La géoponie rotative est testée par la ferme verticale Futura Gaïa avec comme objectif de vendre la technologie dans l’industrie…
Marie-Claire Caravaca, la propriétaire, et Patrick Réjou, technicien à la Chambre d’agriculture et à la Fédération des trufficulteurs lors des visites de truffière à Mareuil dans le Périgord.
Périgord : la culture de truffe comme diversification
La Chambre d’agriculture de Dordogne et les professionnels de la filière trufficole ont organisé une visite de truffières, en…
Pour faire face aux aléas climatiques, ces serres peuvent être chauffées avec une énergie renouvelable.
FranceAgriMer ouvre un programme d'aide aux investissements pour les serres pour faire face aux aléas climatiques
FranceAgriMer met en place un programme d’aide de 10 millions d’euros pour des investissements dans les serres, tunnels et…
Des Producteurs de tomates et concombres de l'Ouest de la France créent une AOP de mise en marché
Quatre coopératives productrices de tomates et concombres (Solarenn, Kultive, Océane et Vitaprim) lancent une association d'…
Sécuriser et développer la production d'amandes de façon qualitative et garantir un niveau de valorisation, tels sont les enjeux de  la jeune filière "Pistache en Provence".
Provence : la pistache structure sa filière
Réimplanter la culture de la pistache dans le paysage provençal est bien loin de l’utopie, la filière s’organise pour renaître de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes