Aller au contenu principal

Consommation
Un Européen sur trois déclare ne consommer aucun fruit et légume

Eurostat vient de sortir les chiffres de consommation quotidienne des fruits et légumes en Europe pour 2019. Ils ne sont pas bons. Freshfel Europe se montre néanmoins optimiste pour 2022 pour combler progressivement l'écart de consommation.

Les habitudes de consommation des 25-34 ans, les Millénials, ont changé. Ils sont plus nomades et “urban style”, consomment des fruits et des légumes peu importe le moment de la journée, les régimes alimentaires se spécifient, comme le flexitarisme.
© Réussir SA

En 2019, seuls 12 % des Européens consomment 5 fruits et légumes par jour. Et 33 % déclarent n’en consommer aucun ! C’est le triste constat dressé par le dernier rapport Eurostat du 4 janvier 2022. 55 % des Européens de 15 ans et plus consomment entre 1 et 4 portions par jour.

Seuls 12 % des Européens de plus de 15 ans consomment leurs 5 fruits et légumes par jour.
© Eurostat

 

La France pas trop mal et les femmes bonnes élèves

Parmi les États membres, les bons élèves se retrouvent en Irlande (33 % consomment 5 portions et plus), aux Pays-Bas (30 %), au Danemark (23 %) et en France (20 %). A l’inverse, Roumanie (2 %), Bulgarie et Slovénie (5 % chacun) et Autriche (6 %) occupent le bas du classement.

Une grande disparité dans la consommation de portions qutodiennes de fruits et légumes est constatée au sein des Etats-membres.
© Eurostat

 

En moyenne, les femmes consomment davantage que les hommes : elles sont 15 % à consommer 5 portions et plus (contre 10 % pour les hommes), et 58 % à consommer entre 1 et 4 portions (51 % pour les hommes). Et “seules” 27 % n’en consomment aucune contre 39 % des hommes !

Les femmes consomment plus de fruits et légumes que les hommes.
© Eurostat

 

4 portions par jour, soit 350 g : loin des 400 g recommandés !

« Ce résultat est cohérent avec les conclusions du Freshfel Europe Consumption Monitor publié le 16 décembre 2021, indiquant que la consommation moyenne de fruits et légumes dans l'UE s'élève à environ 350 g/jour/habitant, soit environ 4 portions en moyenne, a réagi Freshfel par communiqué le 4 janvier. Atteindre au moins les 400 g par jour recommandés, en ajoutant un fruit ou un légume à son alimentation quotidienne, devrait être l'objectif et stimulerait le marché européen des fruits et légumes frais de 15 Mt. »

Atouts santé et fraîcheur des fruits et légumes : des raisons d’être optimistes

Malgré ces résultats, Freshfel se veut optimiste pour 2022, compte tenu des atouts des fruits et légumes frais sur la santé et l’environnement. La politique européenne est favorable (Farm to Fork, Green Deal, etc.) et les consommateurs européens se soucient tous du goût, de la fraîcheur, des vitamines et minéraux, de la valeur ajoutée, de la praticité et de la saisonnalité, énonce Freshfel en rappelant les conclusions de son atelier du 16 décembre.

Philippe Binard, délégué général de Freshfel, conclut : « Freshfel Europe travaillera activement en 2022 vers de nouvelles opportunités pour la filière, non seulement en suivant une stratégie de la ferme à la fourchette, mais aussi et surtout dans une perspective de la fourchette à la ferme. La filière doit travailler collectivement pour écouter et répondre à la diversité des attentes des consommateurs afin de fournir des produits répondant à leurs préférences, leurs habitudes d'achat et de consommation. »

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
Avec la nouvelle réglementation, en 2025 toutes les serres chauffées en conversion ou certifiées AB avant janvier 2020 devront utiliser des énergies renouvelables.
Tomate bio : les producteurs doivent s'adapter à la réglementation sur les serres chauffées
La réglementation concernant le chauffage des serres en bio évolue en 2025, et les producteurs doivent s’adapter.
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes