Aller au contenu principal

Italie : un Consortium pour des pommes snacking

Les trois grands opérateurs de la pomme en Italie Rivoira, VI.P et Vog ont développé des variétés adaptées à la consommation nomade. Premiers tests en octobre.

Les Italiens ont annoncé, le 30 septembre, le lancement du Snacking Project, un nouveau consortium conçu pour développer commercialement le marché des petites pommes destinées au snacking. Fondé par les trois gros opérateurs-producteurs Rivoira Fratelli di Aldo & C. Coop., VI.P et Vog, le partenariat remonte à 2017 avec une collaboration commune avec la société française Ifo, pour projet exclusif en sélection variétale de pommes de petit calibre et d’une forme idéaux pour un usage nomade (collations, en voyage, à l’école…). Rivoira, VI.P et Vog ont ensuite obtenu une licence conjointe exclusive pour les variétés considérées comme les plus intéressantes pour le développement commercial.

Une dizaine de variétés ont été identifiées et testées et une première variété a été choisie pour la production commerciale. « La conséquence naturelle a été la création d’une société distincte pour soutenir et assurer la continuité du projet », expliquent les opérateurs.

D’autres variétés à venir

Cette première variété est une pomme à peau jaune, récoltée fin août et douce et sucrée en goût. Des premiers tests de dégustation auront lieu en octobre, dans des points de vente sélectionnés par le consortium, avec les premiers volumes, limités à quelques milliers de kilos, récoltés dans le Piémont et le Sud-Tyrol. « Au cours des prochaines années, le projet sera développé et enrichi avec la sélection d’autres variétés rouges et bicolores, mais aussi tardives, et adaptées à des périodes de stockage plus longues. En effet, l’objectif est de garantir aux clients une gamme large et complète de pommes à snacker douze mois sur douze », ambitionne le consortium.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Les Crudettes ouvre les portes de sa serre de R&D Cap Vert
Le spécialiste des salades IVe gamme et snacking a investi 4 M€ dans une serre de R&D pour bâtir un modèle économiquement et…
reseau bioazur
Distribution Bio : Carrefour met la main sur Bioazur

Le 13 octobre, le groupe Carrefour annonce avoir fait l’acquisition l’enseigne spécialisée Bioazur par sa filiale So.…

Les couverts végétaux font l'objet de réflexion et d'expérimentation pour notamment maîtriser l'enherbement et la fertilité de l'aspergeraie. © RFL
Les couverts végétaux à l'honneur lors des rencontres techniques Asperge
« Couverts végétaux et vie du sol » ont été au centre des rencontres techniques de l’AOPn Asperges de France. Les…
Les tonnages de cerises d'industrie baissant d'année en année, la coopérative a décidé de miser sur la culture de l'amande et de la pistache.  © Pierre-Louis Berger - FLD
La coopérative Coopfruit Luberon (cerises d'industrie) se diversifie dans les fruits à coque
Après le Brexit, la crise du Covid-19 et la mouche de l’olive, la coopérative Coopfruit Luberon cherche une diversification plus…
Agroalimentaire : La région Centre-Val de Loire veut réinventer l’alimentation de demain
A l’occasion d’une journée dédiée à la presse, la région Centre-Val de Loire a voulu montrer qu’elle n’était pas qu’une terre…
La startup Popchef sauve ses débouchés avec sa cantine digitale
Spécialisée sur la restauration d’entreprise, Popchef tire le bilan de la crise de la Covid et revient sur son concept de cantine…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes