Aller au contenu principal

Italie : un Consortium pour des pommes snacking

Les trois grands opérateurs de la pomme en Italie Rivoira, VI.P et Vog ont développé des variétés adaptées à la consommation nomade. Premiers tests en octobre.

Les Italiens ont annoncé, le 30 septembre, le lancement du Snacking Project, un nouveau consortium conçu pour développer commercialement le marché des petites pommes destinées au snacking. Fondé par les trois gros opérateurs-producteurs Rivoira Fratelli di Aldo & C. Coop., VI.P et Vog, le partenariat remonte à 2017 avec une collaboration commune avec la société française Ifo, pour projet exclusif en sélection variétale de pommes de petit calibre et d’une forme idéaux pour un usage nomade (collations, en voyage, à l’école…). Rivoira, VI.P et Vog ont ensuite obtenu une licence conjointe exclusive pour les variétés considérées comme les plus intéressantes pour le développement commercial.

Une dizaine de variétés ont été identifiées et testées et une première variété a été choisie pour la production commerciale. « La conséquence naturelle a été la création d’une société distincte pour soutenir et assurer la continuité du projet », expliquent les opérateurs.

D’autres variétés à venir

Cette première variété est une pomme à peau jaune, récoltée fin août et douce et sucrée en goût. Des premiers tests de dégustation auront lieu en octobre, dans des points de vente sélectionnés par le consortium, avec les premiers volumes, limités à quelques milliers de kilos, récoltés dans le Piémont et le Sud-Tyrol. « Au cours des prochaines années, le projet sera développé et enrichi avec la sélection d’autres variétés rouges et bicolores, mais aussi tardives, et adaptées à des périodes de stockage plus longues. En effet, l’objectif est de garantir aux clients une gamme large et complète de pommes à snacker douze mois sur douze », ambitionne le consortium.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes