Aller au contenu principal

Italie : un Consortium pour des pommes snacking

Les trois grands opérateurs de la pomme en Italie Rivoira, VI.P et Vog ont développé des variétés adaptées à la consommation nomade. Premiers tests en octobre.

Les Italiens ont annoncé, le 30 septembre, le lancement du Snacking Project, un nouveau consortium conçu pour développer commercialement le marché des petites pommes destinées au snacking. Fondé par les trois gros opérateurs-producteurs Rivoira Fratelli di Aldo & C. Coop., VI.P et Vog, le partenariat remonte à 2017 avec une collaboration commune avec la société française Ifo, pour projet exclusif en sélection variétale de pommes de petit calibre et d’une forme idéaux pour un usage nomade (collations, en voyage, à l’école…). Rivoira, VI.P et Vog ont ensuite obtenu une licence conjointe exclusive pour les variétés considérées comme les plus intéressantes pour le développement commercial.

Une dizaine de variétés ont été identifiées et testées et une première variété a été choisie pour la production commerciale. « La conséquence naturelle a été la création d’une société distincte pour soutenir et assurer la continuité du projet », expliquent les opérateurs.

D’autres variétés à venir

Cette première variété est une pomme à peau jaune, récoltée fin août et douce et sucrée en goût. Des premiers tests de dégustation auront lieu en octobre, dans des points de vente sélectionnés par le consortium, avec les premiers volumes, limités à quelques milliers de kilos, récoltés dans le Piémont et le Sud-Tyrol. « Au cours des prochaines années, le projet sera développé et enrichi avec la sélection d’autres variétés rouges et bicolores, mais aussi tardives, et adaptées à des périodes de stockage plus longues. En effet, l’objectif est de garantir aux clients une gamme large et complète de pommes à snacker douze mois sur douze », ambitionne le consortium.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

PVM Ribégroupe
Le Réseau Ribé accueille PVM dans ses rangs

PVM (Parmentière de la Vallée de la Mauldre) a rejoint Le Réseau Ribé (RibéGroupe) au 1er Octobre. Entreprise…

Emballage plastique : le décret paraît, l’aventure commence…
Cette fois, c’est fait : le décret précisant les modalités de la suppression des emballages plastiques pour les fruits et légumes…
« Le décret de la loi Agec menace de disparition toute la filière légumes botte »
L’attache étant finalement considérée comme un emballage, radis, carottes et poireaux ne pourront plus être commercialisés en…
Maroc-UE : la Cour de justice de l’Union européenne annule l’accord agricole qui reste néanmoins « en vigueur pour un certain temps »

Le 29 septembre, la Cour de justice de l'Union européenne a annulé les décisions du Conseil relatives, à l’accord…

Cancel Fruits : un kiwi rouge pour compléter la gamme du vert et du jaune
Sur le salon madrilène, co-exposant avec Arco Fruits, Cancel Fruits a détaillé à FLD les avancées de son projet de plantation et…
Lentilles vertes : la récolte 2021 ne pourra pas approvisionner le marché

La filière française de la lentille verte est dans une très mauvaise passe cette année. Comme d’autres fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes