Aller au contenu principal

Italie : un Consortium pour des pommes snacking

Les trois grands opérateurs de la pomme en Italie Rivoira, VI.P et Vog ont développé des variétés adaptées à la consommation nomade. Premiers tests en octobre.

Les Italiens ont annoncé, le 30 septembre, le lancement du Snacking Project, un nouveau consortium conçu pour développer commercialement le marché des petites pommes destinées au snacking. Fondé par les trois gros opérateurs-producteurs Rivoira Fratelli di Aldo & C. Coop., VI.P et Vog, le partenariat remonte à 2017 avec une collaboration commune avec la société française Ifo, pour projet exclusif en sélection variétale de pommes de petit calibre et d’une forme idéaux pour un usage nomade (collations, en voyage, à l’école…). Rivoira, VI.P et Vog ont ensuite obtenu une licence conjointe exclusive pour les variétés considérées comme les plus intéressantes pour le développement commercial.

Une dizaine de variétés ont été identifiées et testées et une première variété a été choisie pour la production commerciale. « La conséquence naturelle a été la création d’une société distincte pour soutenir et assurer la continuité du projet », expliquent les opérateurs.

D’autres variétés à venir

Cette première variété est une pomme à peau jaune, récoltée fin août et douce et sucrée en goût. Des premiers tests de dégustation auront lieu en octobre, dans des points de vente sélectionnés par le consortium, avec les premiers volumes, limités à quelques milliers de kilos, récoltés dans le Piémont et le Sud-Tyrol. « Au cours des prochaines années, le projet sera développé et enrichi avec la sélection d’autres variétés rouges et bicolores, mais aussi tardives, et adaptées à des périodes de stockage plus longues. En effet, l’objectif est de garantir aux clients une gamme large et complète de pommes à snacker douze mois sur douze », ambitionne le consortium.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes