Aller au contenu principal

Légumes : les enseignements de la crise Covid débattus lors des rencontres du GIS Piclég

etal fruits et légumes
© Fond Bayer Crop Science

Les Rencontres du GIS PIClég ont eu lieu sous forme de webinaire fin novembre. Outre la présentation de différents projets d'expérimentation menés par les membres du GIS, et un après-midi consacré à l'agriculture numérique et la robotique, une table ronde a eu lieu sur les impacts du Covid sur la filière légumière. Dragana Miladinovic, d'Interfel, a présenté un bilan des comportements d'achets des consommateurs pendant le premier confinement. « La consommation à domicile s'est caractérisée par une progression marquée des achats de fruits et légumes, de + 25 % en volume et + 35 % en valeur », avant un retour à la normale en juin. Cette hausse importante s'explique avant tout par un report de la RHD vers la consommation à domicile : la restauration hors domicile aurait essuyé 6 milliards d'euros de pertes, dont 1,7 milliard se serait reporté sur la grande distribution. Le deuxième confinement débuté fin octobre, différent du premier en termes de restrictions, devrait aussi aussi avoir des impacts beaucoup moins marqués sur les achats de fruits et légumes. Kévin Morel, Inrae, a partagé certains points-clés d'une étude sur les impacts de la crise sanitaire sur les exploitations de production légumière, réalisée dans le cadre d'un stage de Master. Une vingtaine d'entretiens téléphoniques ont été menés avec des techniciens et conseillers agricoles, les producteurs étant particulièrement occupés pendant le printemps 2020. « Ce travail reflète la perception des acteurs du terrain et n'a aucune prétention statistique », précise Kévin Morel. Les personnes interrogées ont notamment témoigné de gros impacts de la crise sur les installations, dont les démarches ont été très perturbées. La plateforme "Des bras pour nos assiettes", créée pour pallier le manque de main-d'œuvre étrangère, a eu un succès très variable selon les régions et a surtout permis de recruter pour des tâches non qualifiées. Les collectivités ont eu un rôle important pour la mise en réseaux, la création de plateformes numériques ou encore la réouverture des marchés. Par ailleurs, beaucoup de producteurs, qui avaient des relations de voisinage indifférentes voire hostiles, ont témoigné avoir reçu pour la première fois un soutien affiché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
Epreuve d'artisteCité gastronomie Paris Rungis
Cité de la gastronomie Paris-Rungis : premier coup de pioche en 2024
Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de sept hectares, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2027…
conditionnements pommes de terre Pomliberty
Pomme de terre : Vitalis entre au capital de Pomliberty
Le réseau Vitalis vient de prendre une participation minoritaire dans Atipic, la holding qui chapote Pomliberty et la Ferme Neuve 
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
70% des surfaces de serres de tomate chauffées au gaz sont équipées de cogénération.
Tomate sous serre : y aura-t-il assez de gaz cet hiver ?
Les serristes utilisant la cogénération sont très inquiets concernant les prix mais aussi la disponibilité en gaz cet hiver, même…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes