Aller au contenu principal

Légumes : les enseignements de la crise Covid débattus lors des rencontres du GIS Piclég

etal fruits et légumes
© Fond Bayer Crop Science

Les Rencontres du GIS PIClég ont eu lieu sous forme de webinaire fin novembre. Outre la présentation de différents projets d'expérimentation menés par les membres du GIS, et un après-midi consacré à l'agriculture numérique et la robotique, une table ronde a eu lieu sur les impacts du Covid sur la filière légumière. Dragana Miladinovic, d'Interfel, a présenté un bilan des comportements d'achets des consommateurs pendant le premier confinement. « La consommation à domicile s'est caractérisée par une progression marquée des achats de fruits et légumes, de + 25 % en volume et + 35 % en valeur », avant un retour à la normale en juin. Cette hausse importante s'explique avant tout par un report de la RHD vers la consommation à domicile : la restauration hors domicile aurait essuyé 6 milliards d'euros de pertes, dont 1,7 milliard se serait reporté sur la grande distribution. Le deuxième confinement débuté fin octobre, différent du premier en termes de restrictions, devrait aussi aussi avoir des impacts beaucoup moins marqués sur les achats de fruits et légumes. Kévin Morel, Inrae, a partagé certains points-clés d'une étude sur les impacts de la crise sanitaire sur les exploitations de production légumière, réalisée dans le cadre d'un stage de Master. Une vingtaine d'entretiens téléphoniques ont été menés avec des techniciens et conseillers agricoles, les producteurs étant particulièrement occupés pendant le printemps 2020. « Ce travail reflète la perception des acteurs du terrain et n'a aucune prétention statistique », précise Kévin Morel. Les personnes interrogées ont notamment témoigné de gros impacts de la crise sur les installations, dont les démarches ont été très perturbées. La plateforme "Des bras pour nos assiettes", créée pour pallier le manque de main-d'œuvre étrangère, a eu un succès très variable selon les régions et a surtout permis de recruter pour des tâches non qualifiées. Les collectivités ont eu un rôle important pour la mise en réseaux, la création de plateformes numériques ou encore la réouverture des marchés. Par ailleurs, beaucoup de producteurs, qui avaient des relations de voisinage indifférentes voire hostiles, ont témoigné avoir reçu pour la première fois un soutien affiché.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes