Aller au contenu principal

UE-Mercosur : huit agriculteurs français sur dix jugent l’accord mauvais voire très mauvais

L’accord UE-Mercosur fait quasiment l’unanimité des agriculteurs français contre lui, selon le sondage Vox-Agri réalisé par Réussir/Cevipof/Agro Toulouse et présenté le 29 septembre. Seuls les viticulteurs se montrent moins virulents.

Convoi de tracteur avec un slogan placardé devant "Mercosur c'est de la malbouffe à coup sûr"
Le 26 septembre en France les agriculteurs se sont mobilisés à l’appel de la FNSEA et des JA contre les accords du Mercosur. Ici les jeunes agriculteurs des Vosges en route vers la préfecture.
© Jeunes agriculteurs des Vosges

79,8% des agriculteurs ayant répondu au baromètreVox-Agri estiment que l’accord Mercosur est un mauvais accord. 29,2% jugent même qu’il s’agit d’un très mauvais accord selon l’enquête réalisée par Réussir/Cevipof/Agro Toulouse avec 1082 exploitants agricoles ayant répondu entre le 4 avril et le 28 juin 2025. A noter que 16% des agriculteurs interrogés ne se prononcent pas et seuls 4,1% estiment qu’il s’agit d’un bon accord.

Lire aussi : Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

Dans le détail, seuls les viticulteurs expriment une opinion un peu différente avec 55,2% jugeant l’accord UE-Mercosur comme mauvais, 28,1% ne se prononçant pas et 16,8% estimant même que l’accord est bon.

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : un front commun politique et syndical contre l’accord à l’Assemblée nationale 

La garantie d'aides compensatoires ne change pas l'opinion des agriculteurs

A noter que « la garantie d’aides compensatoires supplémentaires de la part de l’Europe » ne fait pas basculer l’avis des agriculteurs : 67% estiment qu’ils seraient toujours défavorables à cet accord avec ces conditions, 27% ne se prononçant pas et seulement 6,1% se disant alors favorables.

Relire : « La révolte paysanne reprend à Versailles » : la FNSEA somme Emmanuel Macron de réagir face aux importations déloyales

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité