Aller au contenu principal

Sud-ouest : la châtaigne veut développer une filière transformation

L’Union interprofessionnelle de la châtaigne fait face aux problèmes sanitaires et souhaite développer une filière transformation avec la variété Bellefer.

© M. Le Corre

L’Union interprofessionnelle de la châtaigne Périgord - Limousin - Midi-Pyrénées a été rebaptisée Union interprofessionnelle du Sud-ouest de la France en avril, lors de son assemblée générale. Au niveau de la production, la structure a dressé le bilan d’une année 2017 plutôt correcte pour le Sud-ouest, en dépit du gel qui a fait des dégâts très hétérogènes, de 30 % à 80 % de pertes pour les vergers touchés. Elle a dû faire face à des problèmes de conservation d’autant plus importants que la pourriture, liée à un champignon émergent (Gnomoniopsis sp) est venue s’y ajouter. Aussi, l’interprofession, en partenariat avec notamment le Ctifl et Invenio, cherche à développer des stratégies adaptées pour limiter ces pourritures, dans le cadre d’un appel à projet régional. Le cynips du châtaignier poursuit également sa progression dans la majorité des plantations et colonise la Haute-Vienne. Toutefois, « la remontée de la courbe de production montre que le Torymus arrive à contrer le cynips, la 5e année après les lâchers », a précisé Géraldine Maignien, animatrice de l’Union.

Développer Bellefer pour la transformation

Enfin, le projet de développement de la variété Bellefer avance. Ses bons potentiels de production et gustatif, ainsi que ses fruits de petits à moyens calibres, en font une variété adaptée à la transformation. Sa chair convient à la cuisson pour faire des marrons grillés. Aussi, l’Union interprofessionnelle, via le projet Agriverger, veut développer sa diffusion dans le Sud-ouest. Invenio a l’exclusivité de la production et de la commercialisation des plants pour trois ans. Le but est d’atteindre les 1 200 ha de nouveaux vergers et 6 000 tonnes de châtaignes produites pour les entreprises locales de transformation. « Ce n’est pas encore le cœur de métier du bassin du Sud-ouest qui s’est orienté sur le frais », a reconnu Bertrand Guérin, président de la structure. Trois opérateurs (La Périgourdine, Limdor et les Fermes de Figeac) veulent s’associer pour être « moteurs », chacun sur leur territoire, afin de monter un verger tracé. L’objectif est de lever les freins du financement et du travail de plantation. Une réflexion est lancée pour créer une association Bellefer qui porterait ce développement. La filière se met en place pour garantir un débouché aux producteurs. Mathieu Mouravy a présenté l’activité pépinière d’Invenio. Il a confirmé qu’un bon niveau de disponibilité des plants allait être atteint. « J’espère qu’on aura finalisé le cahier des charges technique au 30 juin », a souhaité Bertrand Guérin.

Alexandre Merlingeas

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes