Aller au contenu principal

Trois leviers pour aider les cultures fruitières à faire face aux changements climatiques

Le choix variétal, le rafraîchissement et la protection physique du verger constituent trois leviers pour faire face aux températures élevées et à la sécheresse.

La bio en crise de croissance ?
© V. Bargain

1/Des variétés adaptées

 
De nouvelles variétés avec de faibles besoins en froid sont nécessaires pour garder une production dans les bassins actuels. © RFL

Le levier variétal porte beaucoup d’espoir face à ces changements. Des variétés à faibles besoins en froid sont d’ores et déjà accessibles en abricot et pêche. Le caractère autocompatible, pour éviter les problèmes de désynchronisation, est entré dans les programmes d’hybridation des abricotiers. Les sélectionneurs de chou-fleur recherche des variétés à plus fort enracinement pour augmenter sa capacité de recherche de l’eau. Des programmes de sélection d’asperge se font dans des conditions semi-arides. Mais c’est la combinaison de l’ensemble de ces critères qui nécessite du temps.

 

2/L'aspersion sur frondaison

 
Asperger les vergers avec 20 à 40 m3/ha/h permet de diminuer de 5°C la température des fruits. © CTIFL

Le rafraîchissement des vergers peut se faire par aspersion sur frondaison. 20 à 40 m3/ha/h permettent de diminuer de 5°C la température des fruits. Ce système sur frondaison, installé de préférence en plus d’un goutte-à-goutte, permet d’irriguer, de modérer la température, et de lutter contre le gel. Il est possible de séquencer sur la base de 15 minutes pour économiser de l’eau. Une autre possibilité est la brumisation qui refroidit par évaporation de la végétation. Ce système mouille les arbres mais pas le sol. Son avantage est sa plus faible consommation en eau : 1 à 2 mm/h (Source : Vincent Mathieu).

 

3/Ombrage ou barrière physique

 

L’installation d’ombrières photovoltaïques est une piste pour limiter le stress hydrique. © RFL

L’ombrage des vergers est une autre solution pour limiter le stress hydrique. Il peut se faire avec des filets spécifiques avec différents niveaux d’ombrage possible. Mais ce système peut-être antagoniste à la coloration de certains fruits. L’installation d’ombrières photovoltaïques est aussi une piste explorée. Le blanchiment des fruits avec de l’argile et du talc pour limiter l’absorption de chaleur et l’apparition de certains désordres physiologiques est une autre solution. Mais une gestion spécifique des fruits en station est alors nécessaire par brossage ou rinçage.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes