Aller au contenu principal

Transport : Chronofresh renforce son maillage sur le territoire

22 millions d’euros investis de nouveaux hubs sous température dirigée pour répondre aux enjeux des professionnels de l’alimentaire.

le site de Chilly-Mazarin dispose de 2700 m2 de chambres froides (0°C-4°C et -22°C) ainsi que d’une zone de production de neige carbonique
© Chronopost & Coworkcom

Chronopost (groupe La Poste) a investi dans la construction de son réseau de transport sous température dirigée. Deux nouveaux hubs sortent de terre à Chilly-Mazarin (Essonne) et Corbas (Rhône) où se développent à la fois Chronofresh et Chronopost Healthcare (santé) lancé en 2020. Les deux activités sont strictement indépendantes au niveau des chambres froides.

Lire aussi : Rungis, Corbas… Chronofresh renforce fortement son maillage d’entrepôts  

Des infrastructures de taille

Chaque site bénéficie d’un système mutualisé de production de froid industriel avec des fluides frigorigènes plus respectueux de l’environnement (Potentiel de réchauffement global - GWP - inférieur à 10). Des panneaux solaires permettent soit une injection dans le réseau (Corbas), soit de l’autoconsommation (à Chilly-Mazarin : capacité de production maximale représentant 25% du besoin total du site)

Pour ce qui concerne Chronofresh, le site de Chilly-Mazarin dispose de 2700 m2 de chambres froides (0°C-4°C et -22°C) ainsi que d’une zone de production de neige carbonique. 16 quais de chargement poids lourds directement reliés aux chambres froides, et 21 portes pour véhicules légers sont par ailleurs installés. Celui de Corbas est légèrement inférieur : 2300 m2 de chambres froides, 10 quais et 18 portes.

Réduction du temps de transport

Ces nouveaux hubs permettent de réduire le temps de transport d’un point à l’autre de la France (livraison à J+1), attente très forte des professionnels du fait de la nature des produits transportés. Par ailleurs, trois autres hubs régionaux préexistants s’équipent de chambres froides sous température dirigée à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Le Mans (Sarthe) et Dijon (Côte d’Or).

Chronofresh et Chronopost Healthcare visent un doublement de leurs volumes sous température dirigée d’ici 5 ans (11 millions de colis en 2022)

Chronopost a investi 400 millions d’euros au cours de ces dix dernières années pour se doter d’un outil industriel robuste (une centaine de sites équipés de technologies de pointe) dont 60 millions d’euros pour construire son réseau sous température dirigée : 93 agences Chronopost équipées de chambres froides et désormais 7 hubs sous température dirigée, au total 1 000 véhicules frigorifiques et près de 13 500 contenants sous température dirigée.

Accélérer sur la livraison des professionnels et particuliers

Ces infrastructures ont permis le fort développement de Chronofresh lancée en 2015 (CA de 120M€ en 2022 soit +23% par rapport à 2021). Grâce à cette montée en puissance de la température dirigée, les activités alimentaires (et de la santé) devraient représenter 20 % du CA de Chronopost. Pour Christophe Desgens, Président de Chronofresh, « la croissance à deux chiffres que nous avons connue chaque année depuis notre lancement a démontré que nos solutions répondent à un réel besoin des acteurs du marché alimentaire. Le déploiement de ces nouvelles infrastructures va permettre d’accélérer son développement sur la livraison aux professionnels (restaurateurs, commerçants, artisans, grossistes, industriels) et aux particuliers »

Les particuliers représentent 70% de la clientèle de Chronofresh, les professionnels (restaurateurs, commerçants, grossistes…), 30%.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes