Aller au contenu principal

Transition, nouvelle marque pour les produits en conversion bio

Les nouveaux produits Transition arrivent dans les rayons des GMS. Objectifs de leurs jeunes créateurs : aider les producteurs en conversion au bio et démocratiser cette démarche et ses difficultés auprès du plus grand nombre.

En 2019, deux jeunes diplômés nordistes, Maxime Durand et Stéphane Delebassé, ont créé Bio Demain, une marque de produits qualitatifs, issus d’exploitations en phase de conversion au bio. « Bio Demain, réservé aux magasins spécialisés, s’adresse à un public averti, déjà connaisseur », explique Maxime Durand. Alors, pour démocratiser cette démarche auprès du plus grand nombre, le duo lance aujourd’hui Transition selon le même principe : « Aider les agriculteurs à se lancer dans le bio et leur permettre de valoriser leurs productions pendant les deux à trois ans de conversion ». Et ce, avec pour objectifs de sensibiliser le grand public à l’agriculture durable grâce à des produits du quotidien accessibles et « montrer que chacun peut, à sa mesure, contribuer à changer le monde », précise Maxime Durand.

Uniquement au rayon épicerie pour le moment

La gamme se compose de produits d’épicerie comme des jus de fruits, des compotes, des soupes, des légumineuses… « Les fruits et les légumes sont transformés, soit directement sur les exploitations quand c’est possible, soit par des artisans partenaires ».

Le sourcing a lieu dans toute la France. « Nous n’avons pas encore essayé de commercialiser des produits frais, parce que leur gestion est beaucoup plus compliquée, mais c’est un secteur que nous n’excluons pas de valoriser dans l’avenir ».

Des contrats de volumes et de prix

Pour l’approvisionnement, des contrats de volumes et de prix sont conclus pour un an avec chaque producteur, de façon à leur garantir un revenu décent. « Nous sommes en réflexion pour la suite de l’histoire, et il est possible que nous continuions avec les mêmes partenaires en bio, une fois leur conversion achevée, de façon à pérenniser la défense de leurs marges, explique le jeune dirigeant, et pourquoi ne pas l’élargir à d’autres certifications type Demeter ».

Après un test fructueux dans 60 magasins de grandes enseignes de distribution dans les Hauts-de-France, la marque Transition est aujourd’hui présente dans plus de 3 000 magasins en France des enseignes (Auchan, le premier partenaire - lire ci-dessous), Carrefour, Franprix, Match et bientôt Intermarché.

Aujourd’hui la gamme compte dix références et propose des produits issus de huit filières. L’entreprise, quant à elle, est passée à quinze salariés.

Auchan partenaire de la marque Transition

Depuis la rentrée, Auchan s’est engagé à référencer les produits Transition sur l’ensemble du territoire français afin de réaffirmer ses objectifs RSE : « Soutenir une agriculture plus durable en sélectionnant une offre unique, juste et responsable pour le plaisir de ses clients ». Et d’ici le mois de décembre, ce sont 90 agriculteurs partenaires supplémentaires qui rejoindront l’aventure Transition grâce au distributeur. Auchan et Transition ne comptent pas s’arrêter là et souhaitent accompagner plus de 300 producteurs en 2022 et plus de 500 en 2023.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes