Aller au contenu principal

Transition, nouvelle marque pour les produits en conversion bio

Les nouveaux produits Transition arrivent dans les rayons des GMS. Objectifs de leurs jeunes créateurs : aider les producteurs en conversion au bio et démocratiser cette démarche et ses difficultés auprès du plus grand nombre.

En 2019, deux jeunes diplômés nordistes, Maxime Durand et Stéphane Delebassé, ont créé Bio Demain, une marque de produits qualitatifs, issus d’exploitations en phase de conversion au bio. « Bio Demain, réservé aux magasins spécialisés, s’adresse à un public averti, déjà connaisseur », explique Maxime Durand. Alors, pour démocratiser cette démarche auprès du plus grand nombre, le duo lance aujourd’hui Transition selon le même principe : « Aider les agriculteurs à se lancer dans le bio et leur permettre de valoriser leurs productions pendant les deux à trois ans de conversion ». Et ce, avec pour objectifs de sensibiliser le grand public à l’agriculture durable grâce à des produits du quotidien accessibles et « montrer que chacun peut, à sa mesure, contribuer à changer le monde », précise Maxime Durand.

Uniquement au rayon épicerie pour le moment

La gamme se compose de produits d’épicerie comme des jus de fruits, des compotes, des soupes, des légumineuses… « Les fruits et les légumes sont transformés, soit directement sur les exploitations quand c’est possible, soit par des artisans partenaires ».

Le sourcing a lieu dans toute la France. « Nous n’avons pas encore essayé de commercialiser des produits frais, parce que leur gestion est beaucoup plus compliquée, mais c’est un secteur que nous n’excluons pas de valoriser dans l’avenir ».

Des contrats de volumes et de prix

Pour l’approvisionnement, des contrats de volumes et de prix sont conclus pour un an avec chaque producteur, de façon à leur garantir un revenu décent. « Nous sommes en réflexion pour la suite de l’histoire, et il est possible que nous continuions avec les mêmes partenaires en bio, une fois leur conversion achevée, de façon à pérenniser la défense de leurs marges, explique le jeune dirigeant, et pourquoi ne pas l’élargir à d’autres certifications type Demeter ».

Après un test fructueux dans 60 magasins de grandes enseignes de distribution dans les Hauts-de-France, la marque Transition est aujourd’hui présente dans plus de 3 000 magasins en France des enseignes (Auchan, le premier partenaire - lire ci-dessous), Carrefour, Franprix, Match et bientôt Intermarché.

Aujourd’hui la gamme compte dix références et propose des produits issus de huit filières. L’entreprise, quant à elle, est passée à quinze salariés.

Auchan partenaire de la marque Transition

Depuis la rentrée, Auchan s’est engagé à référencer les produits Transition sur l’ensemble du territoire français afin de réaffirmer ses objectifs RSE : « Soutenir une agriculture plus durable en sélectionnant une offre unique, juste et responsable pour le plaisir de ses clients ». Et d’ici le mois de décembre, ce sont 90 agriculteurs partenaires supplémentaires qui rejoindront l’aventure Transition grâce au distributeur. Auchan et Transition ne comptent pas s’arrêter là et souhaitent accompagner plus de 300 producteurs en 2022 et plus de 500 en 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes