Aller au contenu principal

Transgourmet F&L et Newrest contractualisent pour la tomate en Sologne

Le partenariat entre le grossiste et la société de restauration permet de relancer la production historique de tomate dans la région.

Aurélia Bergeot, directrice des achats Newrest (avec Thibaut Monssu, responsable clients nationaux Transgourmet F&L) : « Quarante sites franciliens seront approvisionnées par cette tomate ».
© Philippe Gautier - FLD

La contractualisation tripartite entre un producteur, un fournisseur et un client est bien connue dans le domaine de la restauration rapide (McDonald’s y a largement contribué). Le procédé est aujourd’hui en œuvre entre un producteur, un grossiste à service complet francilien (Transgourmet F&L) et une société de restauration (Newrest) autour de la tomate.

Située à Vernou-en-Sologne (Loir-et-Cher), la Ferme des Pommereaux est une exploitation agricole familiale en poly-activité (élevage et maraîchage) qui entre dans le programme “Jardin de Pays”, marque développée par Transgourmet F&L. Elle a dédié 1,3 ha en pleins champs pour la production de tomates et courgettes (culture en chapelle) dans le cadre de son partenariat avec le grossiste. Celui-ci a apporté son savoir-faire sur la sélection des variétés en phase avec la demande de la restauration (variété ovale Roma à haute densité en chair, pour la sandwicherie par exemple). Il s’agit d’un investissement de 100 000 € sur quatre ans.

Affiner les techniques

La première récolte en 2017 (36 t) a permis d’affiner les techniques (couverture par chapelle). La production devrait atteindre de 100 t et 120 t cette année. Le rendement est en moyenne de 12 kg/m2. Deux tomates sont cultivées, une ovale et une ronde. Des essais sont en cours pour la tomate-cerise, plus difficile à mettre en œuvre.

De plus, la Ferme des Pommereaux a développé 8 hectares de courgettes (verte longue, verte ronde) pour Transgourmet F&L. Depuis 2017, la société de restauration Newrest collabore avec Transgourmet F&L pour développer un approvisionnement durable.

À partir de juillet, l’ensemble de la production de la Ferme des Pommereaux sera acheté par Transgourmet F&L sous la marque “Jardin de Pays” pour son client Newrest.

Un engagement a été pris portant sur le binôme tonnage/prix. « Quarante sites franciliens seront approvisionnés par cette tomate dès qu’elle sera disponible. Un menu spécifique sera proposé et nous avons programmé des animations sur six sites, aussi bien en collective qu’en entreprise » détaille Aurélia Bergeot, responsable des achats à Newrest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes