Aller au contenu principal

Transgourmet F&L et Newrest contractualisent pour la tomate en Sologne

Le partenariat entre le grossiste et la société de restauration permet de relancer la production historique de tomate dans la région.

Aurélia Bergeot, directrice des achats Newrest (avec Thibaut Monssu, responsable clients nationaux Transgourmet F&L) : « Quarante sites franciliens seront approvisionnées par cette tomate ».
© Philippe Gautier - FLD

La contractualisation tripartite entre un producteur, un fournisseur et un client est bien connue dans le domaine de la restauration rapide (McDonald’s y a largement contribué). Le procédé est aujourd’hui en œuvre entre un producteur, un grossiste à service complet francilien (Transgourmet F&L) et une société de restauration (Newrest) autour de la tomate.

Située à Vernou-en-Sologne (Loir-et-Cher), la Ferme des Pommereaux est une exploitation agricole familiale en poly-activité (élevage et maraîchage) qui entre dans le programme “Jardin de Pays”, marque développée par Transgourmet F&L. Elle a dédié 1,3 ha en pleins champs pour la production de tomates et courgettes (culture en chapelle) dans le cadre de son partenariat avec le grossiste. Celui-ci a apporté son savoir-faire sur la sélection des variétés en phase avec la demande de la restauration (variété ovale Roma à haute densité en chair, pour la sandwicherie par exemple). Il s’agit d’un investissement de 100 000 € sur quatre ans.

Affiner les techniques

La première récolte en 2017 (36 t) a permis d’affiner les techniques (couverture par chapelle). La production devrait atteindre de 100 t et 120 t cette année. Le rendement est en moyenne de 12 kg/m2. Deux tomates sont cultivées, une ovale et une ronde. Des essais sont en cours pour la tomate-cerise, plus difficile à mettre en œuvre.

De plus, la Ferme des Pommereaux a développé 8 hectares de courgettes (verte longue, verte ronde) pour Transgourmet F&L. Depuis 2017, la société de restauration Newrest collabore avec Transgourmet F&L pour développer un approvisionnement durable.

À partir de juillet, l’ensemble de la production de la Ferme des Pommereaux sera acheté par Transgourmet F&L sous la marque “Jardin de Pays” pour son client Newrest.

Un engagement a été pris portant sur le binôme tonnage/prix. « Quarante sites franciliens seront approvisionnés par cette tomate dès qu’elle sera disponible. Un menu spécifique sera proposé et nous avons programmé des animations sur six sites, aussi bien en collective qu’en entreprise » détaille Aurélia Bergeot, responsable des achats à Newrest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes