Aller au contenu principal

VU PAR LA SPECIALISTE
Traditom : pour valoriser le goût des tomates

Les premiers résultats du projet Traditom, suivi par Valentine Cottet au Ctifl de Balandran, concernent la caractérisation sensorielle et physico-chimique des variétés traditionnelles et modernes de tomate.
© Valentine Cottet suivi le projet Traditom au Ctifl Baladran

Valentine Cottet, Ctifl Balandran

L’objectif principal du projet Traditom est de valoriser des variétés de tomates traditionnelles européennes ainsi que leurs pratiques culturales. Ce projet démarré en 2015 regroupe huit pays et 16 partenaires (institutions, centre de recherche, semenciers). En France, les centres du Ctifl de Balandran (30) et de Saint-Rémy-de-Provence (13), en collaboration avec l’Inra-GAFL Avignon, sont impliqués en travaillant sur la caractérisation sensorielle, les mesures physico-chimiques et les tests consommateurs de douze variétés. L’étude en cours est réalisée en comparant des variétés traditionnelles et des variétés modernes de même typologie : par exemple Maillane, Valenciana et Pomodoro di Sorrento comparées à Cauralina, ou, Marmande comparée à Marbonne. Ces variétés sont cultivées selon deux modes de production en sol sous tunnel et hors-sol en serre verre. Les travaux évaluent la façon dont les consommateurs perçoivent les tomates traditionnelles et modernes en termes d’appréciation, de différenciation, de préférence et de choix. Des analyses sensorielles (analyses descriptive et hédonique) effectuées en parallèle à des analyses physico-chimiques permettront de déterminer les préférences des consommateurs. Les résultats sont attendus pour développer des typologies de tomate en prenant en compte leur potentiel organoleptique. Le grand nombre de ressources et d’informations, mises en commun des résultats de travaux comparables en Espagne et en Italie, seront à la disposition des professionnels de la filière pour définir leur stratégie. Des premiers résultats de caractérisation portant sur le créneau de production hors-sol ont été présentés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes