Aller au contenu principal

VU PAR LA SPECIALISTE
Traditom : pour valoriser le goût des tomates

Les premiers résultats du projet Traditom, suivi par Valentine Cottet au Ctifl de Balandran, concernent la caractérisation sensorielle et physico-chimique des variétés traditionnelles et modernes de tomate.
© Valentine Cottet suivi le projet Traditom au Ctifl Baladran

Valentine Cottet, Ctifl Balandran

L’objectif principal du projet Traditom est de valoriser des variétés de tomates traditionnelles européennes ainsi que leurs pratiques culturales. Ce projet démarré en 2015 regroupe huit pays et 16 partenaires (institutions, centre de recherche, semenciers). En France, les centres du Ctifl de Balandran (30) et de Saint-Rémy-de-Provence (13), en collaboration avec l’Inra-GAFL Avignon, sont impliqués en travaillant sur la caractérisation sensorielle, les mesures physico-chimiques et les tests consommateurs de douze variétés. L’étude en cours est réalisée en comparant des variétés traditionnelles et des variétés modernes de même typologie : par exemple Maillane, Valenciana et Pomodoro di Sorrento comparées à Cauralina, ou, Marmande comparée à Marbonne. Ces variétés sont cultivées selon deux modes de production en sol sous tunnel et hors-sol en serre verre. Les travaux évaluent la façon dont les consommateurs perçoivent les tomates traditionnelles et modernes en termes d’appréciation, de différenciation, de préférence et de choix. Des analyses sensorielles (analyses descriptive et hédonique) effectuées en parallèle à des analyses physico-chimiques permettront de déterminer les préférences des consommateurs. Les résultats sont attendus pour développer des typologies de tomate en prenant en compte leur potentiel organoleptique. Le grand nombre de ressources et d’informations, mises en commun des résultats de travaux comparables en Espagne et en Italie, seront à la disposition des professionnels de la filière pour définir leur stratégie. Des premiers résultats de caractérisation portant sur le créneau de production hors-sol ont été présentés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes