Aller au contenu principal

VU PAR LA SPECIALISTE
Traditom : pour valoriser le goût des tomates

Les premiers résultats du projet Traditom, suivi par Valentine Cottet au Ctifl de Balandran, concernent la caractérisation sensorielle et physico-chimique des variétés traditionnelles et modernes de tomate.
© Valentine Cottet suivi le projet Traditom au Ctifl Baladran

Valentine Cottet, Ctifl Balandran

L’objectif principal du projet Traditom est de valoriser des variétés de tomates traditionnelles européennes ainsi que leurs pratiques culturales. Ce projet démarré en 2015 regroupe huit pays et 16 partenaires (institutions, centre de recherche, semenciers). En France, les centres du Ctifl de Balandran (30) et de Saint-Rémy-de-Provence (13), en collaboration avec l’Inra-GAFL Avignon, sont impliqués en travaillant sur la caractérisation sensorielle, les mesures physico-chimiques et les tests consommateurs de douze variétés. L’étude en cours est réalisée en comparant des variétés traditionnelles et des variétés modernes de même typologie : par exemple Maillane, Valenciana et Pomodoro di Sorrento comparées à Cauralina, ou, Marmande comparée à Marbonne. Ces variétés sont cultivées selon deux modes de production en sol sous tunnel et hors-sol en serre verre. Les travaux évaluent la façon dont les consommateurs perçoivent les tomates traditionnelles et modernes en termes d’appréciation, de différenciation, de préférence et de choix. Des analyses sensorielles (analyses descriptive et hédonique) effectuées en parallèle à des analyses physico-chimiques permettront de déterminer les préférences des consommateurs. Les résultats sont attendus pour développer des typologies de tomate en prenant en compte leur potentiel organoleptique. Le grand nombre de ressources et d’informations, mises en commun des résultats de travaux comparables en Espagne et en Italie, seront à la disposition des professionnels de la filière pour définir leur stratégie. Des premiers résultats de caractérisation portant sur le créneau de production hors-sol ont été présentés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes