Aller au contenu principal

Tomato Lab : qui l’eût cru ?

Réunir dans un même lieu, des producteurs professionnels français de la tomate avec des Tomatophiles, ces amateurs éclairés un peu fous qui défendent notamment « les intérêts des créateurs, hybrideurs, obtenteurs indépendants et libres » et de simples curieux, venus en voisins, ne jurant que par les tomates de leur jardin, dénigrant sans trop savoir pourquoi, les tomates sous serre. Un cocktail explosif ? Pas forcément lorsque la passion ou l’intérêt commun sont arrosés d’un soupçon d’écoute et d’une bonne dose d’intelligence. En une seule, conférence (lire ici), ouverte au grand public – il fallait oser ! -  les professionnels de la tomate ont su convaincre ou donner matière à réfléchir aux plus réticents des consommateurs, répondant avec calme et pédagogie, expliquant les contraintes des professionnels et l’intérêt commun, mais aussi "amouder" les rebelles, les "hors-la-loi", comme ils se nomment eux-mêmes, de la tomate.

Devant tout ce petit monde, Laurent Bergé, président de l’AOPn Tomates et Concombres de France, a aussi défendu un travail commun avec les amateurs : « On a souvent opposé les amateurs et les professionnels de la tomate, aujourd’hui il faut les réunir. Si un Tomatophile, trouve une tomate intéressante, il faut que les professionnels puissent faire en sorte qu’elle arrive jusqu’au consommateur ». En un mot : travailler avec les semenciers « pour qu’ils nous laissent plus de marge ».

Lire aussi "Tomato Lab : la valorisation pour premier objectif"

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes