Aller au contenu principal

Tomate hors-sol : la serre s'ouvre aux innovations

© Guy Dubon

Les fortes températures, l’humidité et la lumière restaient les facteurs limitants de la culture de tomate sous serre. Avec l’innovation de la serre semi-fermée qui assure une véritable climatisation et celle de l’éclairage led qui optimise les apports de lumière, la serre s’ouvre de nouvelles perspectives de production qui augmentent les rendements, allongent les calendriers de production et améliorent la qualité des produits.

Au sommaire de ce dossier:

- "La serre semi-fermée plus productive"

Après une campagne et demie, Jean-Luc Daniel producteur de tomate dans les Côtes-d'Armor, est très satisfait de sa serre semi-fermée de 1,4 ha construite en 2015.

- Plus de rendement, moins d'énergie

Le centre Ctifl de Carquefou (44) expérimente la serre semi-fermée depuis deux ans. Les premiers essais montrent son intérêt économique, avec une augmentation des rendements et une réduction de l’énergie consommée.

- L'éclairage led n'en est qu'à ses débuts

Avec un spectre lumineux modulable et contrôlable, l’éclairage Led devient un nouvel outil de production.

- Quand la lumière n'est plus un facteur limitant

La Scea Kernoas a équipé 1,6 ha de serre d'un éclairage 100 % led. Même si des améliorations restent possibles, la première culture éclairée se passe bien.

- Premiers essais français intéressants

Les premiers essais français d’éclairage led semblent prometteurs avec une augmentation du rendement et de la qualité du produit.

- Sous les feux de la rampe

La lumière était au centre des innovations présentées aux professionnels, mi-juin à Amsterdam lors du rendez-vous biannuel de la culture sous serre.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes