Aller au contenu principal

ToBRFV, mini-pastèque et plateforme d’aide à la décision : les nouveautés de BASF à Fruit Attraction 2024

Sur le salon madrilène, BASF Nunhems a présenté deux nouveautés en pastèque, un concept de double finalité et une variété de mini pastèque, et étalé son portefeuilles de variétés de tomates résistantes au virus ToBRFV. Du côté de l’agriculture de précision, sa plateforme d'aide à la décision Agrigenio a intégré deux nouvelles cultures.

Sur le salon Fruit Attraction, le groupe semencier BASF Nunhems a largement mis l’accent sur la pastèque, marché sur lequel il s’estime leader à l’international. Deux nouveautés pastèque ont ainsi été présentées.

 

La pastèque, un marché sur lequel BASF veut conserver son leadership

Pourquoi une gamme de pastèque à double fin, en frais et fraîchement coupée ?

La première, Dual Purpose, consiste en une gamme variétale complète permettant de commercialiser à la fois des fruits en frais (pastèque entière) et en IVe gamme (pastèque fraîchement coupée), doublant ainsi les options des producteurs lors de la mise en marché

Ce concept comprend déjà quatre variétés qui ont trois caractéristiques communes : une chair plus ferme, une texture croquante et un goût plus prononcé. La taille est moyenne (4 à 7 kilos). Deux nouvelles variétés, Amazo et Zenium, disponible pour cette campagne, sont venues rejoindre Bazman et Harmonium - les premières variétés de ce concept. Ces 4 variétés permettent de couvrir toute la saison.

« Nous sommes fiers d’être leader sur le marché international de la pastèque et pour se maintenir, nous innovons sur les nouvelles tendances, estime Juan Pedro Perez Abellan, responsable cultures melon et pastèque pour la zone Europe Moyen-Orient et Afrique chez BASF Vegetable Seeds (Nunhems). Dual Purpose répond au besoin du marché d’avoir la même variété pour le frais et pour la IVe gamme, cette dernière répondant aux attentes des consommateurs pour des produits sains mais néanmoins pratiques. Les retours des producteurs et des marchés montrent une satisfaction. »

En pastèque, le futur est à la mini taille

Deuxième innovation en pastèque : dans la gamme Personal (petit format), la variété Takemi. Il s’agit d’une petite pastèque -autour des 2 kilos- avec des micro-pépins et une peau noire, une qualité interne que BASF Nunhems qualifie d’ « exceptionnelle » et très productive. « C’est donc un bon argument pour les producteurs de mini pastèque, souvent confrontés à de faibles rendements », analyse Juan Pedro Perez Abellan.

« En pastèque, la tendance est à la miniaturisation, ce n’est pas le cas en melon »

Il s’agit de la première année de commercialisation, avec des programmes de production commerciale qui ont débuté en Espagne et en Italie. La Turquie et la France sont encore en développement (phase d’essai). Takemi peut être utilisée à la fois dans les programmes de monoculture et en mode pollinisateur.

« Si la taille n’est pas la tendance pour le melon, ça l’est pour la pastèque. C’est le futur. Même en Espagne, un marché traditionnel pour les grosses pastèques traditionnelles, les retailers comme Mercadona diminuent petit à petit les calibres en rayon », précise encore Juan Pedro Perez Abellan.

Côté melon, BASF Nunhems donne rendez-vous en juillet lors de sa journée des melons et pastèques pour des annonces d’innovations.

 

En tomate, la tendance est à la lutte contre le virus ToBRFV

Quelles sont les variétés résistantes au ToBRFV de BASF ?

A Fruit Attraction, le semencier a aussi vanté son large portefeuille de tomates résistantes au virus des fruits bruns rugueux de la tomate ToBRFV (Tomato brown rugose fruit virus) : les tomates grappe Cabosur et Caboluna, les tomates poires Azovian et Miravian, la tomate cerise Daivion, et le porte-greffe Dreampower. Sa gamme Intense destinée au secteur de la restauration (car les fruits qui contiennent beaucoup de chair et peu de jus donc se tiennent à la découpe et à la cuisson) intègre également deux variétés résistantes. 

A relire : ToBRFV : BASF lance une tomate résistante au virus

« Et pour la prochaine campagne nous lancerons de nouvelles variétés dans tous les types, y compris la Marmande et de nouveaux porte-greffes », glisse Ester Serrano, responsable culture tomate pour la zone Europe Moyen-Orient et Afrique.

Elle insiste : « La résistance est obtenue sans faire de compromis avec la qualité du fruit ni la fermeté ou le calibre ni la productivité. »

BASF n’a pas précisé le degrés de résistance de ces variétés.

Lire aussi : Virus ToBRFV : en tomate, quelles sont les variétés résistantes ?

Chez BASF, deux programmes d’amélioration de la tomate différents

BASF précise avoir mis en place deux programmes d’amélioration de la tomate : l’un est dédié aux variétés destinées aux serres “midtech” (de moyenne technologie) situés en Espagne (Murcie, Almeria) ; l’autre pour obtenir des variétés qui se destinent aux serres de haute technologie (chauffage, structure verre élevée, etc.) donc plutôt situées dans le Nord de l’Europe

C’est ce dernier programme qui a permis l’obtention de la tomate cocktail Marvellion et de la tomate cerise ronde Vitalion. Elles sont particulièrement adaptées pour le nord de l’Europe et de l’Amérique en termes d’exigence de température et de lumière.

« Ce sont des variétés qui offrent une qualité supérieure, estime Pedro García, directeur commercial pour la région de Murcie. C’est pour cela que nous sommes en train de créer un groupe de producteurs pour Vitalion. »

 

BASF annonce une extension de sa plateforme d'agriculture de précision Agrigenio

BASF a annoncé avoir intégré deux nouvelles cultures, oignon et pomme de terre, dans son système d’aide à la décision Agrigenio DSS.

Cette plateforme centralise des données provenant de capteurs, de stations météorologiques et d'autres sources et utilise des modèles de prédiction mathématiques avancés pour prévoir la météo, l'apparition et la propagation des ravageurs et des maladies, apporter des conseils en termes d’irrigation, de fertilisation

Objectif de la plateforme : aider les agriculteurs à prendre des décisions durables et garantir des rendements élevés avec moins d'intrants.

Parmi les cultures disponibles sur Agrigenio, l’oignon et la pomme de terre rejoignent la tomate d’industrie, la vigne, le raisin, les olives.

L’objectif de la plateforme Agrigenio est d’aider les agriculteurs à prendre des décisions durables, pour des rendements élevés avec moins d’intrants.

Pedro Marti, en charge de l’agriculture numérique et solutions durables dans la division Agricultural Solutions de BASF, précise : « Nous essayons de trouver des synergies entre les produits phytosanitaires et les semences de BASF. Nous espérons pouvoir garantir le rendement maximal de chaque semence grâce à des doses et des applications correctes de produits phytosanitaires en agriculture de précision. » 

Agrigenio a été lancé en 2022 pour les pays méditerranéens (Espagne, Portugal, Italie, France, Grèce, Turquie).

 

Equipe commerciale élargie 

Enfin, BASF a indiqué avoir renforcé son équipe commerciale, pour « se rapprocher de ses clients, être proches des zones importantes, et gagner en agilité et en efficacité », comme témoigne Anna Pedró, responsable des pays Ibérique, en poste depuis juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes