Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
T&B Vergers et Les Vergers de Saulty misent sur la poire bio

T&B Vergers et Les Vergers de Saulty ont a signé, au début de l’été, un contrat avec Carrefour pour la fourniture à l’enseigne de poires bio.

Les représentants de T&B Vergers, Les vergers de Saulty et Carrefour lors d'une visite en verger pour la signature officielle du partenariat.
© T&B Vergers/Carrefour

Les deux opérateurs, déjà très en avance en agroécologie (T&B Vergers a notamment reçu plusieurs labels et Trophées en matière de RSE*), ont signé au début de l’été, un contrat avec Carrefour, au niveau national. T&B Vergers, située à Saulty (Pas-de-Calais) fournira des poires bio issues des Vergers de Saulty à l’enseigne.

« Nous sommes un très jeune fournisseur de Carrefour, affirme Michaël Varras qui dirige la société avec son frère David. On a commencé avec Carrefour en 2013. Dès l’année suivante, en 2014, nous avons été labellisés Filière Qualité Carrefour. Ça s’est fait vite parce que nos produits correspondaient déjà à ce qu’ils attendaient. Depuis plusieurs années Carrefour s’intéresse de près à l’agroécologie et au bio en essayant d’avoir toujours un temps d’avance. Ce sont des démarches qui nous intéressent aussi ».

« Un laboratoire à ciel ouvert »

Les deux frères ont donc décidé de convertir 3,5 ha de poiriers en bio en 2016. Les premières poires bio de T&B Vergers/Les Vergers de Saulty seront donc commercialisées en 2019. « On en prévoit 40 t la première année, entre 50 à 60 t la 2e et entre 60 et 70 t la 3e », détaille Michaël Varras. Si pour la poire bio, le pari semble gagné pour Les Vergers de Saulty, c’est plus difficile pour la pomme. « Nous sommes sur un territoire aux aléas climatiques très difficiles pour cultiver une pomme bio », précise Michaël Varras.

« Ces 3,5 ha bio, pour nous, c’est l’occasion d’avoir un laboratoire à ciel ouvert. D’une manière générale, nous œuvrons vraiment pour utiliser moins d’intrants. 65 à 70 % des produits que nous utilisons sont des produits utilisés en agriculture biologique. En un an, nous avons diminué de 50 % nos intrants », poursuit le dirigeant.

Un verger à ciel ouvert qui permettra peut-être, si cela fonctionne, de convertir l’ensemble des parcelles à terme. « C’est une réflexion que nous avons », affirme le dirigeant. Néanmoins, « un verger bio, c’est 50 % de rendement en moins par rapport à l’agroécologie », rappelle-t-il.

Une notion que Carrefour a bien intégré selon Michaël Varras : « L’enseigne s’est engagée sur trois ans. Ils ont été très honnêtes dans leur démarche : le prix a été calculé en fonction du rendement à l’hectare, intégrant le coût de production, le coût en station, etc. On a tout mis sur la table pour qu’on s’y retrouve ». Une bonne illustration de ce que les Etats généraux de l’alimentation préconisaient…

 

* T&B Vergers a notamment reçu le Trophées D’or des Trophées de l’économie responsable du Réseau Alliances pour les Hauts-de-France fin juin. L’entreprise a aussi le label Entrepreneurs+Engagés de la Feef.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes