Aller au contenu principal

Sud-ouest : L’ApfelSO croit en l’Europe

Du bon usage de fonds européens FEADER à l’amplification de l’OCM fruits et légumes dans la PAC 2020, l’ApfelSO se mobilise pour pérenniser l’organisation de la filière fruits et légumes dans le Sud-Ouest.

« Avec 43 OP et 540 000 tonnes fédérées, l’ApfelSO, association des producteurs de fruits et légumes du Sud-ouest conserve son statut d’outil représentatif de l’organisation économique sur les bases de la seule adhésion volontaire » précisait André Graglia, directeur de la structure lors de l’Assemblée générale qui s’est déroulée à Agen le 16 juin.

Dans son rapport, François Lafitte, président de l’Apfeso a adressé trois messages forts. L’un aux nouvelles grandes régions, Occitanie et Nouvelle Aquitaine, leurs demandant de continuer à consolider l’organisation économique, poursuivre les efforts de rénovation des vergers, de construction de serres... via les crédits européens du FEADER dont elles disposent. Souhaitant que ce soutien soit vertueux, François Lafitte a toutefois souligné une distorsion d’aides en faveur des « fameux circuits courts, qui ont leur importance » mais qui n’atteignent pas l’importance économique et sociale d’une filière organisée. Le second message était adressé au ministre de l’agriculture espérant qu’il soit d’abord l’avocat et le soutien du secteur. Il y a des mesures qui coûtent peu. « Cessez de sur-transposer les réglementations environnementales, priorisez l’ouverture de nouveaux marchés, optimisez les crédits européens structurants… » lui propose François Lafitte. Enfin, le troisième était adressé à la commission européenne en souhaitant la pérennisation et l’amplification de l’OCM fruits et légumes au-delà de la PAC 2020.

Ce dernier message était appuyé par la présentation de l’engagement de l’AREFLH, Assemblée des régions européennes productrices de fruits et légumes. Cette assemblée dont le collège producteur est présidé par Jean Luc Moulon a vu le jour à l’initiative de la région Aquitaine en 2000. Aujourd’hui, elle souhaite renforcer son action dans le cadre d’un projet AREFLH 2025. Celui-ci se déclinera sur trois thématiques prioritaires : PAC et OCM fruits et légumes, recherche et innovation, promotion et éducation alimentaire. L’AREFLH prévoit la rédaction d’un livre blanc de l’OCM, faisant son état des lieux, dégageant ses effets positifs et énonçant des propositions d’amélioration. A paraître en septembre 2017.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes