Aller au contenu principal

Solenn Pérennec: "Le binage des allées de courges, une alternative au désherbage chimique"

Cette bineuse 3 planches est prévue pour passer entre 6 et 8 km/h dans les entre-rangs de courge.
© S.Pérennec

Solenn Pérennec est conseillère légumes à la Chambre d'agriculture du Finistère.

" Dans un contexte de réduction des intrants phytosanitaires et du développement des surfaces en courges en Bretagne, la gestion de l’enherbement des allées par binage est une alternative au désherbage chimique, qui de plus reste délicat et comporte des risques de phytotoxicité sur courges. Classiquement les binages sont réalisés planche par planche (comme en échalote) avec un montage de bineuse propre à chaque producteur qui comprend souvent des disques et des doigts type Kress. Mais en juillet 2017, une démonstration de bineuses a eu lieu sur Plouénan, en présence de Jean-Lou Kerboas, constructeur local. Une des bineuses présentées était en relevage avant, ce qui permet de gagner en précision sans avoir de guideur avec une vitesse d’avancement de 10-12 km/h. Les producteurs de la Cuma de Plouénan, déjà équipés d’une dérouleuse de plastique 3 planches ont également investi dans une bineuse 3 planches développée par Jean-Lou Kerboas et aussi en démonstration (photo). Cette bineuse est montée pour chaque côté de planche (6 montages) : un soc large à l’avant avec une plaque en caoutchouc qui retient la terre ; une roue à doigts souples (marque Kress) légèrement inclinée ; 2 disques crénelés (pour mieux émietter la terre) et une brosse pour nettoyer la planche. Par passage, il faut tout de même deux personnes : un chauffeur et un guideur (surtout pour éviter d’arracher le plastique). La rencontre a permis d’insister sur l’importance de la gestion de l’enherbement des allées pour limiter la concurrence entre les potimarrons et les adventices, notamment vis-à-vis de l’eau. Que ce soit en désherbage chimique ou mécanique, il faut intervenir le plus tôt possible ce qui augmente l’efficacité et limite les risques de phytotoxicité sur la culture. Au vu des références actuelles, la solution la plus efficace en désherbage chimique est de limiter le passage à un seul herbicide. Cependant, le recours au désherbage mécanique reste beaucoup moins risqué pour la culture.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes