Aller au contenu principal

Solenn Pérennec: "Le binage des allées de courges, une alternative au désherbage chimique"

Cette bineuse 3 planches est prévue pour passer entre 6 et 8 km/h dans les entre-rangs de courge.
© S.Pérennec

Solenn Pérennec est conseillère légumes à la Chambre d'agriculture du Finistère.

" Dans un contexte de réduction des intrants phytosanitaires et du développement des surfaces en courges en Bretagne, la gestion de l’enherbement des allées par binage est une alternative au désherbage chimique, qui de plus reste délicat et comporte des risques de phytotoxicité sur courges. Classiquement les binages sont réalisés planche par planche (comme en échalote) avec un montage de bineuse propre à chaque producteur qui comprend souvent des disques et des doigts type Kress. Mais en juillet 2017, une démonstration de bineuses a eu lieu sur Plouénan, en présence de Jean-Lou Kerboas, constructeur local. Une des bineuses présentées était en relevage avant, ce qui permet de gagner en précision sans avoir de guideur avec une vitesse d’avancement de 10-12 km/h. Les producteurs de la Cuma de Plouénan, déjà équipés d’une dérouleuse de plastique 3 planches ont également investi dans une bineuse 3 planches développée par Jean-Lou Kerboas et aussi en démonstration (photo). Cette bineuse est montée pour chaque côté de planche (6 montages) : un soc large à l’avant avec une plaque en caoutchouc qui retient la terre ; une roue à doigts souples (marque Kress) légèrement inclinée ; 2 disques crénelés (pour mieux émietter la terre) et une brosse pour nettoyer la planche. Par passage, il faut tout de même deux personnes : un chauffeur et un guideur (surtout pour éviter d’arracher le plastique). La rencontre a permis d’insister sur l’importance de la gestion de l’enherbement des allées pour limiter la concurrence entre les potimarrons et les adventices, notamment vis-à-vis de l’eau. Que ce soit en désherbage chimique ou mécanique, il faut intervenir le plus tôt possible ce qui augmente l’efficacité et limite les risques de phytotoxicité sur la culture. Au vu des références actuelles, la solution la plus efficace en désherbage chimique est de limiter le passage à un seul herbicide. Cependant, le recours au désherbage mécanique reste beaucoup moins risqué pour la culture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes