Aller au contenu principal

Six innovations pour la protection des cultures de fruits et légumes

De nombreuses démonstrations d’agroéquipements pour la surveillance et la protection des cultures de fruits et légumes ont eu lieu lors de la journée MécaF&L 2024.

drone verger
La start-up Agri. Builders utilise un drone pour effectuer des lâchers d’insectes stériles dans les vergers.
© RFL

La journée MécaF&L 2024, qui a eu lieu fin mai sur le centre CTIFL de Lanxade, en Dordogne, a enregistré plus de 230 visiteurs. Organisée depuis 2015, cette journée est dédiée aux innovations en matière d’agroéquipements et nouvelles technologies pour les cultures fruitières et légumières. Cette année, les technologies innovantes de surveillance et de protection des cultures étaient à l’honneur : capteurs, outils d’aide à la décision, techniques d’application innovantes.

 

Cap 2020 : pièges connectés

 

Six innovations pour la protection des cultures de fruits et légumes
© RFL

Cap 2020 propose un service de détection automatisée des insectes ravageurs. L’utilisation de ces pièges connectés permet de suivre la pression des ravageurs et de prendre la bonne décision au bon moment grâce à l’accès en temps réel aux informations renvoyées par les pièges. Le nombre d’insectes détecté peut être visualisé à un pas de temps journalier au travers de graphiques. L’ensemble des pièges du réseau est géolocalisé. Des alertes peuvent être paramétrées sur le pic de vol, le changement des phéromones… La gamme est composée notamment d’un piège entonnoir et d’un piège vision équipé d’une caméra.

Biobest : automatiser l’épandage d’auxiliaires

 

Six innovations pour la protection des cultures de fruits et légumes
© RFL

Entomatic est un distributeur automatisé d’auxiliaires pour les cultures sous serre. Le but est d’optimiser l’efficacité de la lutte biologique grâce à une grande homogénéité d’application. Entomatic est composé d’une unité de dosage, d’une unité de contrôle, ainsi que de points de lâchers, qui s’intègrent à l’équipement existant (chariot, tracteur, pulvérisateur…) et à la culture (fraise, concombre, poivron, framboise…). Le flux d’air généré transporte les auxiliaires dans le tube flexible jusqu’au point de lâcher, au niveau duquel ils sont déposés doucement dans la culture. La dose appliquée dépend de la vitesse d’avancement de la machine dans la culture, de la vitesse de rotation de la trémie et de la puissance du flux d’air. Les auxiliaires compatibles sont les acariens prédateurs, les pupes et momies d’auxiliaires, les larves de Macrolophus pygmaeus, ou encore les œufs de chrysope.

Agri. Builders : lâcher d’insectes stériles par drone

 

Six innovations pour la protection des cultures de fruits et légumes
© RFL

La start-up lyonnaise Agri. Builders a développé une solution de de pose de diffuseurs de phéromones par drone, utilisée notamment dans les vergers de noyer contre le carpocapse. Lors de la journée MécaF&L, Agri. Builders présentait comment cette solution a été adaptée afin d’effectuer des lâchers d’insectes stériles, dans le cadre des essais du CTIFL sur la technique de l’insecte stérile (TIS) contre le carpocapse. Une fois en l’air, le drone suit automatiquement un plan de vol préparé très tôt pour une dispersion idéale des insectes sur la parcelle. Jusqu’à 8 hectares peuvent être couverts en une charge de batterie (20 minutes).

UV Boosting : stimulation des défenses par UV

 

Six innovations pour la protection des cultures de fruits et légumes
© RFL

UV Boosting a développé une gamme de solutions d’application de rayons UV-C pour stimuler les défenses des plantes et lutter contre les maladies fongiques. Des essais sous abri du CTIFL ont montré un effet positif de stimulation des flashs UV-C, à intégrer comme un levier au sein d’un itinéraire technique. Les panneaux applicateurs d’UV-C s’attellent à l’arrière du tracteur. UV-Boosting présentait lors de la journée MécaF&L une version conçue pour la vigne, mais il en existe une dédiée aux vergers. Selon UV-Boosting, la fenêtre de traitement beaucoup plus large que pour les produits phytosanitaires. La société recommande un passage tous les 15 jours environ.

CTIFL : pulvérisation sur frondaison

 

Pulvéfix - pulvérisation sur frondaison
© RFL

Pulvéfix est une solution de pulvérisation fixe sur frondaison développée par le CTIFL. Deux réseaux, eau et air, sont fixés au faîtage. Le premier est équipé d’une cuve et d’une pompe pour remplir, avec de la bouillie, des réservoirs fixés en hauteur sur les poteaux de palissage et alimentant les asperseurs situés 20 centimètres au-dessus des arbres. Le second est équipé d’un compresseur pour pulvériser la bouillie contenue dans les réservoirs sur la parcelle, simultanément et en moins d’une minute. Pulvéfix permet un contrôle précis de la quantité de produit délivrée par arbre grâce à un système de réservoirs à volume fixe. La dérive de la pulvérisation est réduite grâce à des asperseurs à faible diamètre positionnés au-dessus et dirigés vers la frondaison des arbres.

Metos : optimiser la qualité de pulvérisation

 

Metos - Dropsight - optimiser la qualité de pulvérisation
© RFL

La société Metos a développé l’outil Dropsight pour détecter la qualité de la pulvérisation avec un smartphone. Après pulvérisation dans la culture d’un fluorophore, il faut récolter quelques feuilles, puis en positionner une dans le boîtier Dropsight. La lumière UV diffusée permet de voir les gouttes de pulvérisation. On peut ensuite prendre une photo via l’appli Smartphone, ce qui permet d’analyser la qualité de l’application.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes