Aller au contenu principal

Centre-Ouest
Situation inconfortable pour les maraîchers ?

Selon les Chambres d'agriculture et Centres de gestion de l'Ouest et du Centre*, les quarante-neuf exploitations maraîchères observées affichent une rentabilité économique proche de 2014 avec un excédent brut d'exploitation sur capital de 27 % seulement, loin derrière les 40 % de 2005. Dans leurs commentaires, les conseillers estiment que les structures de vente régionales ont des difficultés à anticiper l'avenir. « Cette situation n'est pas confortable pour les maraîchers, affirment-ils, puisqu'ils prennent seuls les risques d'évolution de leurs productions alors que le cap est loin d'être clair. »

Chez Pomona, Thierry Jacquet, directeur régional Ouest, réfute cette analyse : « En Pays de la Loire, nous nous sommes engagés par contrat avec un cahier des charges sur les volumes. Cela représente 30 % de notre approvisionnement en production locale. Nous sommes même à la recherche de producteurs en Charente et en Charente-Maritime. Comme pour nos confrères, les affaires opportunistes ne sont plus de mise aujourd'hui. » 

* Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe et Deux-Sèvres.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes