Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Les opérateurs en pommes appellent les distributeurs à rationaliser leurs commandes

L’Association nationale Pommes-Poires demande aux distributeurs de rationaliser et simplifier leurs commandes et à privilégier les palettes complètes.

La production de pommes en 2019 avait été importante et il reste encore 40 à 45 % de la récolte en stock. © Véronique Bargain - FLD
La production de pommes en 2019 avait été importante et il reste encore 40 à 45 % de la récolte en stock.
© Véronique Bargain - FLD

« Les distributeurs et consommateurs n’ont pas d’inquiétudes à avoir, il n’y aura pas de pénurie de pommes, insiste Josselin Saint-Raymond, directeur de l’Association nationale Pommes-Poires. Il y a encore en stock 40-45 % de la récolte 2019, qui avait atteint 1,6 Mt en France, soit 200 000 t de plus qu’habituellement. Et les stocks sont constitués de pommes qui ont été récoltées dans de très bonnes conditions et ont une bonne conservation. Il y a donc de quoi tenir jusqu’à la prochaine récolte. »

Achats de précaution

Les pommes, qui se conservent bien à domicile, ont bénéficié, ces dernières semaines, des achats de précaution liés à la crise du coronavirus, en France et en Europe. Les ventes ont augmenté de 20-30 % sur toutes les destinations, avec des prix habituels, toujours légèrement plus élevés en fin de saison.

« En France, les achats ont un peu baissé la semaine dernière et se rapprochent de la normale, note Josselin Saint-Raymond. Mais les flux continuent à être importants en Europe, en particulier au Royaume-Uni. »

Baisse de la main-d’œuvre

La filière connaît, en revanche, une baisse significative de la main-d’œuvre disponible, notamment dans les stations de conditionnement, avec un absentéisme de 20-30 % en moyenne et qui peut atteindre 50 %.

« Face à ce manque de main-d’œuvre, il est donc essentiel que les distributeurs simplifient leurs commandes en privilégiant les palettes complètes et qu’ils massifient leurs achats pour remplir les camions », insiste le directeur de l’Association nationale Pommes-Poires.

Les arboriculteurs français ayant connu jusqu’ici une campagne très difficile, les surcoûts liés à des commandes de formats spécifiques ainsi qu’à l’augmentation du coût du transport devront aussi être appliqués, comme le prévoit notamment l’accord interprofessionnel sur les standards de palettisation.

« Pour les consommateurs, les répercussions sur le prix seront très limitées, rassure Josselin Saint-Raymond. Mais les distributeurs doivent rationaliser leurs commandes. »

Les ventes de pommes ont augmenté de 20-30 % sur toutes les destinations, avec des prix habituels de fin de saison.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes