Aller au contenu principal

Rhône
Sicoly  prévoit des volumes en hausse pour la framboise en 2018

La coopérative Sicoly installée dans les Monts du lyonnais prévoit une hausse des volumes en fruits rouges frais, notamment en framboises.

© Sicoly - Christophe Grandjon

Le groupe coopératif Sicoly-Sicodis manquait de volumes en framboises et en fraises fraîches pour satisfaire sa clientèle professionnelle de la pâtisserie, de la restauration, des glaciers… « Nous avons régulièrement un déficit en production de framboises fraîches pour satisfaire notre clientèle. Nous prévoyons, pour cette année, une hausse importante de nos volumes en framboises fraîches : environ 30 t. En 2017, le volume était de 200 t. La totalité de notre production tous fruits confondus (fruits à pépins et à noyau, petits fruits) est de 9 000 t en 2017 », souligne Jean-Bernard Cherblanc, directeur de l’activité fruits frais à Sicoly.

Le groupe coopératif se positionne comme l’un des principaux acteurs français dans la production de fruits frais et comme un fournisseur important dans la filière. Il compte 168 producteurs. Quelles sont les raisons de cette hausse prévisionnelle en volume de framboises fraîches ? « Nous sommes sur une dynamique de plantation en framboises », note Jean-Bernard Cherblanc. Cette dynamique, soutenue par la coopérative, s’explique par le changement de mentalités et de stratégie de nombre de producteurs de fruits qui souhaitent cultiver les fruits rouges sous serre ou hors-sol. La culture plein champ des fruits rouges n’est plus jugée intéressante, notamment parce qu’elle comporte des risques liés au gel fréquent par les jeunes producteurs. « Un grand nombre de producteurs de fruits pratique la polyculture-élevage. Ils ont choisi de se diversifier pour s’orienter vers la culture des fruits rouges sous serre ou hors-sol. Nous avons un groupe de cinq jeunes producteurs qui se motivent et pratiquent l’entraide. Ce groupe va augmenter son potentiel de production de framboises. À la coopérative, nous avons modernisé notre atelier fruits pour faire face à ces nouveaux volumes », conclut Jean-Bernard Cherblanc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes