Aller au contenu principal

SIA 2023 : Légumes de France annonce un congrès 2023 très breton

Sur le stand de Savéol, Légumes de France a évoqué les sujets qui animeront le congrès du syndicat en novembre à Saint-Pol-de-Léon. Celui-ci sera le dernier pour le président Jacques Rouchaussé.

L’ « union bretonne » autour de Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France (au centre) : Marc Kérangueven, président du Cerafel (à gauche) et Pierre-Yves Jestin, président de Savéol (à droite)
© Philippe Gautier-FLD

Le congrès national des producteurs de légumes français aura lieu les 16 et 17 novembre prochains à Saint-Pol-de-Léon (Finistère). L’annonce a été faites sur le stand de Savéol au Salon de l‘agriculture le 28 février dernier. Une annonce collégiale car Pierre-Yves Jestin, président de Savéol et Marc Kérangueven, président du Cerafel (Prince de Bretagne) entouraient Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France.

Entre 300 et 400 congressistes sont attendu en terres léonardes. Jacques Rouchaussé a précisé que les deux thèmes retenus cette année seront la gestion de l’eau et la transmission, deux sujets d’une actualité brulante pour la profession.

Par ailleurs, à l’occasion du congrès, un village « Légumes dans la ville » sera installé au siège de la coopérative Sica Saint-Pol-de-Léon pour le grand public. Diverses animations seront proposées :la traditionnelle pyramide de légumes, dégustations, vidéos 3D de découverte des cultures…. Elles seront spécialement dédiées aux scolaires locaux pour qui, des visites de sites de production et de recherche seront aussi proposées.    

Enfin, ce congrès breton sera aussi un moment particulier pour le syndicat. En effet, après 11 années à la présidence de Légumes de France, Jacques Rouchaussé a confirmé qu’il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes