Aller au contenu principal

SIA 2023 : Légumes de France annonce un congrès 2023 très breton

Sur le stand de Savéol, Légumes de France a évoqué les sujets qui animeront le congrès du syndicat en novembre à Saint-Pol-de-Léon. Celui-ci sera le dernier pour le président Jacques Rouchaussé.

L’ « union bretonne » autour de Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France (au centre) : Marc Kérangueven, président du Cerafel (à gauche) et Pierre-Yves Jestin, président de Savéol (à droite)
© Philippe Gautier-FLD

Le congrès national des producteurs de légumes français aura lieu les 16 et 17 novembre prochains à Saint-Pol-de-Léon (Finistère). L’annonce a été faites sur le stand de Savéol au Salon de l‘agriculture le 28 février dernier. Une annonce collégiale car Pierre-Yves Jestin, président de Savéol et Marc Kérangueven, président du Cerafel (Prince de Bretagne) entouraient Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France.

Entre 300 et 400 congressistes sont attendu en terres léonardes. Jacques Rouchaussé a précisé que les deux thèmes retenus cette année seront la gestion de l’eau et la transmission, deux sujets d’une actualité brulante pour la profession.

Par ailleurs, à l’occasion du congrès, un village « Légumes dans la ville » sera installé au siège de la coopérative Sica Saint-Pol-de-Léon pour le grand public. Diverses animations seront proposées :la traditionnelle pyramide de légumes, dégustations, vidéos 3D de découverte des cultures…. Elles seront spécialement dédiées aux scolaires locaux pour qui, des visites de sites de production et de recherche seront aussi proposées.    

Enfin, ce congrès breton sera aussi un moment particulier pour le syndicat. En effet, après 11 années à la présidence de Légumes de France, Jacques Rouchaussé a confirmé qu’il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes