Aller au contenu principal

SIA 2023 : Légumes de France annonce un congrès 2023 très breton

Sur le stand de Savéol, Légumes de France a évoqué les sujets qui animeront le congrès du syndicat en novembre à Saint-Pol-de-Léon. Celui-ci sera le dernier pour le président Jacques Rouchaussé.

L’ « union bretonne » autour de Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France (au centre) : Marc Kérangueven, président du Cerafel (à gauche) et Pierre-Yves Jestin, président de Savéol (à droite)
© Philippe Gautier-FLD

Le congrès national des producteurs de légumes français aura lieu les 16 et 17 novembre prochains à Saint-Pol-de-Léon (Finistère). L’annonce a été faites sur le stand de Savéol au Salon de l‘agriculture le 28 février dernier. Une annonce collégiale car Pierre-Yves Jestin, président de Savéol et Marc Kérangueven, président du Cerafel (Prince de Bretagne) entouraient Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France.

Entre 300 et 400 congressistes sont attendu en terres léonardes. Jacques Rouchaussé a précisé que les deux thèmes retenus cette année seront la gestion de l’eau et la transmission, deux sujets d’une actualité brulante pour la profession.

Par ailleurs, à l’occasion du congrès, un village « Légumes dans la ville » sera installé au siège de la coopérative Sica Saint-Pol-de-Léon pour le grand public. Diverses animations seront proposées :la traditionnelle pyramide de légumes, dégustations, vidéos 3D de découverte des cultures…. Elles seront spécialement dédiées aux scolaires locaux pour qui, des visites de sites de production et de recherche seront aussi proposées.    

Enfin, ce congrès breton sera aussi un moment particulier pour le syndicat. En effet, après 11 années à la présidence de Légumes de France, Jacques Rouchaussé a confirmé qu’il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes