Aller au contenu principal

Serres ouvertes : faire découvrir la production sous serre

Aux Serres de la Piogerie (44), les portes ouvertes organisées dans le cadre de l’opération Serres ouvertes de Tomates et Concombres de France ont rassuré les visiteurs.

Même si les serres sont nombreuses dans la région, la plupart des visiteurs n'en avaient jamais visité.
© V.Bargain

Une serre de tomate ou concombre est pour beaucoup un monde mystérieux, même pour les voisins. Si les parois de verre laissent entrevoir la végétation et d'étranges papiers jaunes, la grandeur de ces cathédrales de verre, les fumées qui s’en échappent, les immenses citernes sont pour eux un sujet d’interrogation. Les portes ouvertes organisées en mai 2017 aux Serres de la Piogerie ont donc attiré près de 150 personnes. La plupart habitent Bouaye, où se situent les serres. Marie-Paule, 62 ans, habite à côté et a vu l’évolution de la structure. Elle s’interroge sur ce qui se passe à l’intérieur et veut en savoir plus sur le hors-sol. « S’ils ouvrent leurs portes, c’est qu’ils n’ont rien à cacher », espère-t-elle. Jean, 64 ans, d’Orvault, est venu avec elle. « Il y a la production biologique, analyse-t-il. Mais pour nourrir tout le monde, il faut sans doute faire des compromis. On peut peut-être produire de façon raisonnée sous serre. »

Expliquer le hors-sol et la PBI

Les visiteurs sont d’abord impressionnés par la serre et les plants de tomates. Rapidement, les questions évoluent vers le mode de production, les engrais, la consommation d’eau, la protection contre les insectes et maladies. Aidées de panneaux et brochures explicatives et d’un film, les trois associées Anne-Claire Goyer, Pauline Retière et Marie Serré expliquent ce qu’est la laine de roche, détaillent les intérêts d’une serre (protection contre les intempéries et les ravageurs, contrôle du climat) et la protection intégrée, la cogénération, la récupération des eaux de pluie, le recyclage des solutions nutritives qui évite le gaspillage et les rejets dans l’environnement… Les questions portent ensuite sur la main-d’œuvre, les conditions de travail. Mais les préoccupations, on le devine, portent surtout sur les traitements. « Nous pensions qu’il y avait beaucoup de traitements chimiques », avouent Amélie et Alexandre, venus avec leur bébé de trois mois. Marie-Paule et Jean sont rassurés. « Le hors-sol fait peur. Mais nous voyons ici qu’il y a un respect de l’environnement. Les bourdons pollinisent les plantes et les bons insectes mangent les méchants, comme dans la nature. Il n’y a pas de surdosage des engrais. L’eau est recyclée. C’est très positif. »

A lire aussi : notre enquête "Heureux qui communique"

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes