Aller au contenu principal

« Sélectionner des variétés de pommes adaptées à notre climat futur »

Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne), décrit le programme d'hybridation mené en Espagne pour créer des variétés de pommes adaptées au futur climat.

Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne)
Joan Bonany, chercheur à l’IRTA (Espagne)
© RFL

« La plupart des variétés qui sont sélectionnées dans d’autres zones climatiques rencontrent dans la vallée de l’Ebre des problèmes de chute de fruits, de coups de soleil ou le développement de texture farineuse dus aux chaleurs estivales. Le challenge pour nous n’est pas la quantité de froid hivernal mais plutôt la résistance à des températures élevées prolongées. Afin de sélectionner des variétés adaptées à notre climat futur, nous avons conduit le programme d’hybridation dans une zone plus chaude que celles de production. Une sorte de machine à voyager dans le temps. Première variété issue de ce programme, HOT84 A1 est une variété bicolore, à la texture ferme et légère.

Le programme de plantation est déjà conséquent. Finalement, même sans nuits fraîches, nous avons réussi à obtenir des hybrides avec une bonne coloration rouge, de bonnes capacités agronomiques et gustatives. Mais dans ce travail, nous n’avons pas fait de phénotypages sur les caractères liés à la résistance à la chaleur. Et la question pour moi est de savoir si ce travail de phénotypage est vraiment utile à la société. Sur les caractères que nous avons travaillés : qualité agronomique ou de conservation, on a vu que l’amélioration était possible.

Mais plus on va dans des caractères qui touchent le cœur du métabolisme du pommier, comme l’efficience hydrique, plus le nombre de gènes impliqués est conséquent. La question se pose alors de l’intérêt des efforts fournis et de l’argent public dépensé pour essayer d’atteindre un objectif mobile, par exemple, un nombre d’heures de froid qui va évoluer dans le temps. Un programme à long terme avec des objectifs mobiles, le tout étant de combiner différentes tolérances : est-ce vraiment possible ? »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Flambée des coûts de l’énergie : en péril, les entreprises de la filière fruits et légumes demandent un bouclier énergétique spécifique
Interfel a réuni la presse ce jeudi 22 septembre afin que les professionnels témoignent de l’impact de la hausse des coûts de l’…
Avis de tempête pour l’exportation espagnole de fruits et légumes
Acteur de premier plan dans la production et l’exportation de fruits et légumes, l’Espagne connaît, à l’instar de ses collègues…
Salades : l’inflation aura-t-elle des conséquences sur la consommation ?
Si la consommation de salade continue d’augmenter dans le monde, les producteurs français s’inquiètent de l’inflation qui…
Flambée des coûts de l'énergie : la région Hauts-de-France se mobilise pour les endiviers, filière en péril
La flambée des coûts de l’énergie met en péril le modèle économique des endiviers des Hauts-de-France et la pérennité de la…
Comment Daco Bello compte garder sa place dans un secteur du fruit sec en croissance
Daco France fait le point sur sa marque Daco Bello, son évolution, sa stratégie, les nouveautés, la tendance de consommation très…
Ail de France : un potentiel en baisse et de sérieux problèmes de qualité
Les volumes d’ail hexagonaux seront moindres cette année. La faute à la sécheresse qui impacte fortement la qualité du produit.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes