Aller au contenu principal

Salon : Sirha 2023, une édition de tous les défis pour la RHF

Le salon de la restauration et de l’alimentation Sirha Lyon se tiendra du 19 au 23 janvier dans un contexte compliqué pour les professionnels malgré la reprise de l’activité post-covid.

fruits etlégumes sur le stand Transgourmet Sirha
Les fournisseurs en fruits et légumes de la restauration collective et indépendante seront bien présents à l'édition 2023 du salon lyonnais.
© Philippe Gautier-FLD

Grand rendez-vous professionnel de la restauration et de l’alimentation, Sirha Lyon est de retour du jeudi 19 au lundi 23 janvier 2023, au parc des expositions Eurexpo de la capitale des Gaules. Plus grande offre globale du food service en termes de produits, d’équipements et de services pour la restauration commerciale et indépendante, selon GL Events, organisateur du salon, Sihra Lyon édition 2023 entend bien pour accompagner les grands mouvements qui touchent la filière.

Une présence internationale réaffirmée

Côté exposants, le Sihra 2023 a fait le plein. 4 000 exposants et marques sont attendus sur les 140 000 m2 du salon. Avec 13 789m² d’espaces de présentations (soit 22% de la surface totale), la présence internationale sera particulièrement affirmée avec près de 300 stands et 14 pavillons (Italie, EspagneBelgique, Grèce, Japon, Outre-Mer…) pour un total de 27 pays représentés. Le grand rendez-vous lyonnais de la restauration continue par ailleurs à séduire d’autres pays. Ainsi, en 2023, et pour la première fois dans l’histoire du salon, l’Arabie saoudite exposera au Sirha Lyon.

Le végétal toujours bien présent

Côté exposant, la filière fruits et légumes sera comme à l’habitude bien représentée que cela soit au travers des entreprises (Bayard, Rosée des champs, Jardins du Midi, Créno, Florette, Vivlaya, d’aucy…pour n’en citer que quelques-uns) que des institutions (Interfel).  Depuis plusieurs années, et très singulièrement lors de la dernière édition, les innovations liées au monde du végétal constituent un des points forts de l’offre du salon. Preuve de ce dynamisme, le jury du Sirha Innovation Awards 2023 a couronné le pois chiche vert de Bonduelle et les légumes fermentés bio frais non pasteurisés du Labo Dumoulin.

Un salon en phase avec les défis du moment

Pénurie de main d’œuvre, inflation, explosion du coût des matières premières… les professionnels de la restauration et l’alimentation se retrouvent face à de nombreuses problématiques Pour rendre compte des tensions et des mouvements de toute la filière, Sirha Lyon crée cinq  rendez-vous thématiques forts, les « Sirha Dynamics » qui rythmeront la programmation de la nouvelle scène de Sirha Lyon, le Sirha Food Forum : « Technonature » (pour un meilleur équilibre entre l’Homme et la nature), « Consommer moins mais mieux », « Bien-être humain »,  « Créativité humaine décuplée » (préservation des savoir-faire), « Rêve de modernité et d’évasion ».

Une filière en convalescence après la crise sanitaire

En Europe, l’été 2022 a été positif pour les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de l’alimentation et du tourisme. En France, des chiffres très positifs réaffirment une fois de plus la relance de tout un secteur :

  • L’hôtellerie-restauration enregistre une hausse des réservations de +26% en France
  • Restauration hors domicile : +11% de visites et +17% de dépenses
  • 25 millions de touristes étrangers en France cet été, pour 15 milliards d’euros de recettes
  • La cuisine française est la plus plébiscitée : 40%

(Sources : les Echos, l’Hôtellerie Restauration, NPD Group, The Fork)

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes