Aller au contenu principal

[Salon de l’Agriculture] Savéol entame en fanfare la nouvelle décennie

Une marque pour les primeurs, une gamme bio, des emballages sans plastique et un nouveau directeur : les actualités sont riches chez Savéol.

Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative bretonne, l’affirme en conférence de presse le 24 février sur le Salon de l’agriculture : « Savéol s’engage avec fierté et dynamisme dans une nouvelle décennie.  On travaille les plus : plus de bonnes pratiques, avec l’ensemble des exploitations concernées par HVE 3, plus d’énergies renouvelables avec la poursuite de Savéol Energies Nouvelles, plus d’insectes auxiliaires -on pense à agrandir la ferme-, l’agrandissement en 2019 de notre station de conditionnement, de 25 000 m2 à 40 000 m2, plus de producteurs, avec six nouveaux en 2020. On travaille aussi les moins : moins de pesticides. On répond déjà au sans pesticide et cette année on lance une gamme bio. On fait aussi dans le moins de plastique avec un nouvel emballage 100 % carton, biodégradable. »

La barquette 100 % carton sans plastique, fruit d’un partenariat avec Smurfit Kappa, est lancée pour quatre références de la gamme Sans pesticides (Cœur-de-Pigeon 250 g, Mélange couleur 350 g, tomate cerise 250 g, fraise Label Rouge 250 g). Ce bois, majoritairement issu des parties de l’arbre qui ne sont pas utilisées, et l’ensemble du processus sont certifiés FSC. « On attend les retours des consommateurs. Le produit est peut-être un peu moins visible qu’avec un emballage plastique mais on parie sur l’attachement à la marque », explique Pierre-Yves Jestin.

Une marque pour les primeurs

Quant à la gamme bio, elle concernera les tomates, les concombres, les mini-poivrons, les haricots verts mais aussi l’aloé vera, dans des emballages responsables (vrac, barquettes carton). Un producteur est en bio depuis dix ans, et aujourd’hui, une dizaine de producteurs est engagée dans le projet bio, certains sont prêts cette année, les autres en 2021 (deux années de conversion).

Enfin une nouvelle marque distribuée par les grossistes pour les primeurs et vendeurs sur marchés de plein vent, est lancée : Jardin des Embruns, uniquement en colis bois vrac, avec un graphisme sobre et haut de gamme et des références très gustatives (cerise, grappes et anciennes).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes