Aller au contenu principal

[Salon de l’Agriculture] Savéol entame en fanfare la nouvelle décennie

Une marque pour les primeurs, une gamme bio, des emballages sans plastique et un nouveau directeur : les actualités sont riches chez Savéol.

Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative bretonne, l’affirme en conférence de presse le 24 février sur le Salon de l’agriculture : « Savéol s’engage avec fierté et dynamisme dans une nouvelle décennie.  On travaille les plus : plus de bonnes pratiques, avec l’ensemble des exploitations concernées par HVE 3, plus d’énergies renouvelables avec la poursuite de Savéol Energies Nouvelles, plus d’insectes auxiliaires -on pense à agrandir la ferme-, l’agrandissement en 2019 de notre station de conditionnement, de 25 000 m2 à 40 000 m2, plus de producteurs, avec six nouveaux en 2020. On travaille aussi les moins : moins de pesticides. On répond déjà au sans pesticide et cette année on lance une gamme bio. On fait aussi dans le moins de plastique avec un nouvel emballage 100 % carton, biodégradable. »

La barquette 100 % carton sans plastique, fruit d’un partenariat avec Smurfit Kappa, est lancée pour quatre références de la gamme Sans pesticides (Cœur-de-Pigeon 250 g, Mélange couleur 350 g, tomate cerise 250 g, fraise Label Rouge 250 g). Ce bois, majoritairement issu des parties de l’arbre qui ne sont pas utilisées, et l’ensemble du processus sont certifiés FSC. « On attend les retours des consommateurs. Le produit est peut-être un peu moins visible qu’avec un emballage plastique mais on parie sur l’attachement à la marque », explique Pierre-Yves Jestin.

Une marque pour les primeurs

Quant à la gamme bio, elle concernera les tomates, les concombres, les mini-poivrons, les haricots verts mais aussi l’aloé vera, dans des emballages responsables (vrac, barquettes carton). Un producteur est en bio depuis dix ans, et aujourd’hui, une dizaine de producteurs est engagée dans le projet bio, certains sont prêts cette année, les autres en 2021 (deux années de conversion).

Enfin une nouvelle marque distribuée par les grossistes pour les primeurs et vendeurs sur marchés de plein vent, est lancée : Jardin des Embruns, uniquement en colis bois vrac, avec un graphisme sobre et haut de gamme et des références très gustatives (cerise, grappes et anciennes).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes