Aller au contenu principal

Roussillon : des nouveautés pour la salade sous-abri

Le programme 2017 de l’expérimentation sur les variétés de salades sous-abri mis en œuvre par la Sica Centrex en collaboration avec l’Inra d’Alenya (66) a proposé de nouvelles solutions, notamment pour la résistance au bremia.

Fin décembre 2017, la dernière visite des essais réalisés par La Centrex sur les variétés salades a été organisée sur le site de l'Inra d'Alena.
© Sica Centrex

L’année 2017 a été particulièrement virulente en salade sous-abri, notamment à cause de l’apparition d’une nouvelle souche de bremia, la race 33 qui a également été retrouvée dans plusieurs pays européens. Cette difficulté a été prise en compte dans la mise en œuvre du programme d’expérimentation de La Centrex à Torreilles (66) qui a testé pas moins de 39 variétés de salades sous abri dont neuf feuilles de chêne, quatorze laitues et seize batavias sur quatre sites, celui de l’Inra d’Alenya et chez trois producteurs. « Notre mission vise à apporter des réponses et des solutions concrètes aux producteurs avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration. Outre les caractéristiques en termes de poids, d’homogénéité, de grosseur de la pomme, de rapidité de remplissage mais aussi de résistance aux maladies, la nouvelle difficulté concerne la problématique bremia. C’est la raison pour laquelle nous avons élargi nos tests, jusqu’alors réalisés jusqu’à la souche 32, à la souche 33 », explique Aude Lusetti, responsable expérimentation maraîchage à la Sica Centrex.

Nouveaux numéros potentiellement intéressants

Décliné en trois expérimentations récoltées respectivement en février, avril et décembre 2017, ce programme a pour objectif de proposer aux producteurs un calendrier variétal avec les dates de récoltes idéales par variété. Ces préconisations ne prenant pas en compte des conditions climatiques exceptionnelles qui, comme pour le mois de décembre 2017, ont entraîné un retard de près de 15 jours sur la date estimée à cause du froid. « Sur les 39 variétés testées, quelque 19 nouveaux numéros potentiellement intéressants pourraient être commercialisés dès 2019, voire pour certains dès 2018 », termine Aude Lusetti. Financé par la région Occitanie jusqu’en 2017, et reconduit en 2018, ce programme est toutefois en attente de financement…

 

A lire aussi :

Roussillon : baisse structurelle des surfaces de salades 

Calendrier variétal 2018 (Sica Centrex)

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes