Aller au contenu principal

Roussillon : des nouveautés pour la salade sous-abri

Le programme 2017 de l’expérimentation sur les variétés de salades sous-abri mis en œuvre par la Sica Centrex en collaboration avec l’Inra d’Alenya (66) a proposé de nouvelles solutions, notamment pour la résistance au bremia.

Fin décembre 2017, la dernière visite des essais réalisés par La Centrex sur les variétés salades a été organisée sur le site de l'Inra d'Alena.
© Sica Centrex

L’année 2017 a été particulièrement virulente en salade sous-abri, notamment à cause de l’apparition d’une nouvelle souche de bremia, la race 33 qui a également été retrouvée dans plusieurs pays européens. Cette difficulté a été prise en compte dans la mise en œuvre du programme d’expérimentation de La Centrex à Torreilles (66) qui a testé pas moins de 39 variétés de salades sous abri dont neuf feuilles de chêne, quatorze laitues et seize batavias sur quatre sites, celui de l’Inra d’Alenya et chez trois producteurs. « Notre mission vise à apporter des réponses et des solutions concrètes aux producteurs avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration. Outre les caractéristiques en termes de poids, d’homogénéité, de grosseur de la pomme, de rapidité de remplissage mais aussi de résistance aux maladies, la nouvelle difficulté concerne la problématique bremia. C’est la raison pour laquelle nous avons élargi nos tests, jusqu’alors réalisés jusqu’à la souche 32, à la souche 33 », explique Aude Lusetti, responsable expérimentation maraîchage à la Sica Centrex.

Nouveaux numéros potentiellement intéressants

Décliné en trois expérimentations récoltées respectivement en février, avril et décembre 2017, ce programme a pour objectif de proposer aux producteurs un calendrier variétal avec les dates de récoltes idéales par variété. Ces préconisations ne prenant pas en compte des conditions climatiques exceptionnelles qui, comme pour le mois de décembre 2017, ont entraîné un retard de près de 15 jours sur la date estimée à cause du froid. « Sur les 39 variétés testées, quelque 19 nouveaux numéros potentiellement intéressants pourraient être commercialisés dès 2019, voire pour certains dès 2018 », termine Aude Lusetti. Financé par la région Occitanie jusqu’en 2017, et reconduit en 2018, ce programme est toutefois en attente de financement…

 

A lire aussi :

Roussillon : baisse structurelle des surfaces de salades 

Calendrier variétal 2018 (Sica Centrex)

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes