Aller au contenu principal

Rhône-Alpes : diversification et engagement 100 % fraîcheur pour le groupe A2Mains

En intégrant la fraîche découpe et une offre bio large, le grossiste lyonnais entend répondre aux contraintes et aux évolutions de ses clients.

atelier A2Mains
Le groupe A2Mains dispose d’un atelier de plus de 500 m2, situé sur le marché de Lyon-Corbas, pour ses activités de fraîche découpe et de conditionnement
© Philippe Gautier-FLD

C’est en avril dernier qu’a été créé le groupe A2Mains, situé sur le marché de gros de Lyon-Corbas. Derrière le nom, on retrouve le grossiste Frutas Sanchez, qui a développé des activités au-delà du négoce de fruits et légumes . « Depuis plus de deux ans, nous avons diversifié nos activités avec la création de « Bio et plus encore », et Vert Framboise (fraîche découpe) », explique Eric Peloux, président du groupe.

L’évolution du profil des acheteurs de l’entreprise a aussi joué un rôle dans la création du groupe A2Mains : « Nos ventes se sont développées vers la grande distribution de proximité, celle qui ne passe pas par une centrale d’achats. Il était logique de regrouper nos activités au sein d’un même groupe pour présenter l’ensemble de notre offre - première gamme, bio vrac, bio emballé, produits de fraîche découpe à notre clientèle, mais aussi à nos fournisseurs. Être placé sur le marché de Lyon-Corbas est stratégique. Cette position centrale nous permet d’analyser les besoins du marché pour trouver de nouvelles solutions », précise-t-il.

Bio et fraîche Découpe

 « Bio et plus encore » propose une offre conditionnée en emballages 100 % carton, issu de forêts gérées durablement (label FSC). « Nous sourcons à 80 % avec l’origine France, souligne Eric Peloux, le défi est de pouvoir proposer une gamme de produits variés, qui respectent la saisonnalité européenne ce qui nous amène à travailler avec des producteurs grecs et italiens sélectionnés. Lorsque certains produits ne sont pas disponibles en France, nous nous approvisionnons chez eux, selon leurs possibilités ».

Vert Framboise vise le détail (barquette, plateau de fruits, prêt à poêler…). Le récent développement de conditionnements 1 kilo de légumes découpés semble avoir été bien bien accueilli parles métiers de bouche. Pour Eric Peloux, la force de Vert Framboise réside dans son engagement sur le goût : « Le catalogue change tous les deux mois pour coller avec les saisons. De plus, nos produits sont confectionnés uniquement sur commande. Ainsi, nous travaillons sans stocks en produits bruts ou finis ».

Logistique responsable

Le groupe rayonne sur Lyon, Grenoble, Istres, Nîmes… Son emplacement sur le marché de gros de Lyon Corbas lui permet d’accepter les commandes jusqu’à 18 h pour une livraison en centre-ville lyonnais dès le lendemain midi. Pour les autres destinations, la livraison se fait en jour A pour C, tout en apportant une garantie de DLC de cinq jours à la réception. « Nous disposons d’un service de livraison avec des camions dédiés et nous portons une attention toute particulière au bilan carbone : nous encourageons nos transporteurs à maîtriser leurs énergies et à s'inscrire dans la démarche "Label CO2», précise Eric Peloux.

La star-up de livraison Frichti, installée Lyon depuis le mois de mai, a choisi le groupe A2mains pour ses fruits et légumes frais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes