Aller au contenu principal

Hémisphère sud
Retour à la normale pour les pommes australes

Après une année 2016 la plus basse de la décennie pour les fruits à pépins de l’Hémisphère sud, 2017 s’annonce sous de meilleurs auspices pour la pomme. En revanche la poire continue sa dégringolade.

LE BRÉSIL DEVRAIT RETROUVER SES VOLUMES de pose de 2015.
© EUROFRESH DISTRIBUTION

L’Hémisphère sud devrait retrouver ses volumes de pommes en 2017. Avec 5,43 millions de tonnes selon les prévisions de Wapa (World apple and pear association), la récolte prévisionnelle serait près de 10 % supérieure à celle de 2016. La récolte de l’année passée a été la plus basse de la décennie avec une récolte inférieure de 6 % aux prévisions, déjà faibles. Pour la première fois depuis dix ans, les volumes sont descendus sous la barre des cinq millions de tonnes. Cette chute était à imputer à des conditions climatiques difficiles au Brésil et en Argentine. Les volumes de ces deux pays devraient se « normaliser » en 2017. L’Afrique du Sud continue sa progression avec une hausse prévue de 14 % de sa production en 2017 par rapport à la moyenne quinquennale. Dans le panel variétal, Gala court toujours en tête avec une production qui devrait dépasser les deux millions de tonnes cette année dans l’Hémisphère Sud. A contrario, Granny Smith et Red Delicious continuent leur déclin. Les exportations resteraient stables par rapport à l’année passée avec 1,6 million de tonnes.

L’année 2017 devrait être pire pour la poire

2016 fut une année aussi catastrophique sur poire que sur pomme. Mais 2017 devrait être pire pour la poire ! Avec une récolte estimée à 1,34 million de tonnes, c’est 2 % de poires en moins qui seront récoltées dans l’Hémisphère sud par rapport à 2016. L’Argentine, premier pays producteur de l’Hémisphère sud, prévoit une baisse de 20 % de ses volumes de poires en 2017 par rapport à la moyenne décennale et de 3 % par rapport à l’année passée. C’est la variété Williams qui est la plus touchée par cette diminution des volumes. Les exportations devraient diminuer de 6 % par rapport à 2016 pour atteindre 656 000 tonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes