Aller au contenu principal

Congrès FNPF
Restauration collective : le rôle essentiel des grossistes

Une table ronde lors congrès de la Fédération nationale des producteurs de Fruits (FNPF) a souligné l'importance des grossistes, de par leur savoir-faire logistique, pour faciliter l’approvisionnement en fruits français en restauration collective.

La restauration collective représente aujourd’hui 7 % du marché des fruits et légumes frais, a-t-il été rappelé lors du congrès de la FNPF. © Véronique Bargain - FLD
La restauration collective représente aujourd’hui 7 % du marché des fruits et légumes frais, a-t-il été rappelé lors du congrès de la FNPF.
© Véronique Bargain - FLD

Le congrès de la FNPF (cf. FLD Hebdo du 6 février) a montré les opportunités possibles pour les fruits français en RHD. « Mais les fruits locaux ne seront pas éligibles s’ils ne sont pas bio, en conversion, sous signe de qualité ou d’origine ou HVE », a précisé Sylvie Dauriat, présidente de Restau’co. Un frein souvent évoqué est le prix. « L’aspect prix varie selon les produits, note Benoît Gilles, directeur commercial de Mag Fruits. En pommes et poires, les Français sont très compétitifs et répondent à la demande en termes de calibre et volumes. C’est plus compliqué pour le raisin. » « Le plus important est qu’il y ait une volonté politique et des réseaux, estime François Boussard, élu du Conseil départemental de la Sarthe. Une expérimentation dans un Ehpad a permis de réduire les déchets de 20 %, ce qui donne plus de marge pour acheter des produits de qualité. »

Le frein du prix peut aussi être levé en travaillant le coût portion, par des calibres adaptés, le portionnement, des salades mixant fruits locaux et conserve, l’achat de produits de saison… Des démarches apportant une valeur supplémentaire (HVE, IGP…) permettent aussi de sortir d’une logique prix. Un autre frein est la complexité des procédures d’appel d’offres, obligatoires à partir de 40 000 €. « Il faudrait mettre en cohérence la loi sur les appels d’offres et la loi Alimentation », estime Luc Barbier, administrateur de la FNPF. Mais le plus gros frein pour les producteurs est la logistique. Le rôle des grossistes est donc essentiel. 90 % des fruits et légumes livrés en restauration collective passent déjà par des grossistes qui peuvent faciliter l’approvisionnement local. « Il ne faut pas opposer grossistes et petits producteurs, ont souligné les professionnels. Les grossistes ont un savoir-faire et peuvent aider les producteurs en termes de logistique, conseil, complément de gamme. »

La réunion a permis de montrer le rôle des grossistes dans l’approvisionnement local.

Lire aussi : Congès FNPF : La HVE, une opportunité de communication positive

 

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes