Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : les Rendez-vous de l'arbo se penchent sur les attentes du consommateur

Les Rendez-vous de l’arbo en Auvergne-Rhône-Alpes ont évoqué les attentes des consommateurs et comment y répondre.

Les Rendez-vous de l'arbo en Auvergne-Rhône-Alpes ont réuni 240 participants autour des attentes du consommateur. © Agriculture Dromoise
Les Rendez-vous de l'arbo en Auvergne-Rhône-Alpes ont réuni 240 participants autour des attentes du consommateur.
© Agriculture Dromoise

Les Rendez-vous de l’arbo, organisés par l’association Fruits Plus, se sont penchés sur les attentes du consommateur et leur satisfaction lors d’une matinée d’information en décembre dernier à Valence. « Les Français sont plus attentifs qu’avant à ce qu’ils mangent. Ils sont plus exigeants, inquiets, soucieux de leur santé, ont « faim » de naturel, de goût », a expliqué le sociologue Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l’alimentation lors d’une visioconférence. Les consommateurs interrogés déclarent aller davantage vers le « fait maison », les produits de saison, frais, locaux, le végétal. Ils ont besoin de se rassurer, de transparence sur les produits alimentaires (origine, conditions de production…). Ils font confiance aux petits agriculteurs, labels de qualité, au « Made in France ». Pour leur donner confiance, Eric Birlouez prône la communication via les médias, réseaux sociaux, internet… et met l’accent sur la puissance du contact direct en tenant un discours simple, sincère.

Troisième voie entre conventionnel et bio

« Pour satisfaire les attentes du consommateur, il y a les ressources génétiques avec des variétés à potentiel gustatif élevé », a indiqué Raphaël Martinez, directeur de l’AOP pêches et abricots de France, lors de la table ronde. Mais aussi les circuits courts, les démarches « Zéro résidu de pesticides », « Les vergers écoresponsables » et la certification « Haute valeur environnementale ». De l’avis de Frédéric Chatagnon, consultant, « ces démarches constituent une troisième voie entre le conventionnel et le bio, intéressantes et solides pour construire des stratégies d’exploitation ou de coopérative ». Primeur en Isère et Meilleur ouvrier de France, Maxime Lafranceschina s’appuie, lui, sur un sourcing pointu pour satisfaire ses clients. Il fait remarquer que, si un fruit est « tip top », le client en redemandera. C’est la meilleure des publicités. Et au point de vente collectif La Musette de Valentine, installé sur le site du lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence, les clients viennent y chercher le goût, du bio, l’échange avec les producteurs, a expliqué le directeur de l’exploitation de cet établissement, Guillaume Fichepoil.

Annie Laurie

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes