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Rémunérascore : l’expérimentation sur l’affichage de la rémunération des agriculteurs débute, quels candidats retenus ?

Une expérimentation sur l’affichage de la rémunération des agriculteurs, à destination des consommateurs, prévue dans la loi Egalim 2, débute. Douze candidats ont été retenus pour y participer.

étiquette sur une barquette de viande avec photo éleveur et rémunérascore
Au Sommet de l'élevage 2022, Lidl et la Fédération nationale bovine avaient officialisé le lancement d'un rémunérascore.
© Lidl

L'expérimentation sur l’affichage de la rémunération des agriculteurs prévue dans la loi Egalim 2, attendue tant par le monde agricole que par les consommateurs, va pouvoir commencer. Une meilleure connaissance de la part du prix de vente final qui revient à l’agriculteur peut à la fois favoriser une consommation socialement plus vertueuse et constituer un levier de sécurisation du revenu agricole, améliorant par la même occasion l’attractivité du métier d’agriculteur.

Le CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) explique dans un rapport publié en février 2023 que l’expérimentation doit permettre d’objectiver les impacts de différents affichages sur la rémunération des producteurs, et d’aboutir, si possible, à la définition d’une méthodologie de référence. « Celle-ci devra susciter l’adhésion des consommateurs à travers un affichage lisible, compréhensible et fiable et améliorer concrètement les conditions de rémunération des agriculteurs » souligne le CGAAER.

A relire : Rémunérascore : comment l’affichage de la rémunération des agriculteurs sur les produits va être expérimenté

Quel affichage de la rémunération des agriculteurs ?

Plusieurs modalités d’affichage peuvent permettre de mettre en avant les conditions de rémunération des producteurs lors de cette expérimentation :

  • Un affichage produit : l’information est directement visible ou accessible sur l’emballage produit ;
  • Un affichage ou une communication de marque : l’ensemble d’une marque ou d’une ligne de produits est concernée, une communication plus large que sur le produit acheté par le consommateur est déployée ;
  • Un affichage ou une communication par point de vente ou enseigne : c’est une démarche englobante qui vise à mettre une enseigne ou un point de vente en avant, la communication produit est secondaire.

A relire : Lidl et la FNB officialisent le lancement du rémunérascore

Quels produits concernés par l'expérimentation du Rémunérascore ?

La loi prévoit que la filière viande bovine et les produits laitiers soient concernés par l’expérimentation, ainsi que d’autres productions agricoles, dont certaines issues de l’agriculture biologique. Sont concernés par l’expérimentation :

  • Viande bovine ;
  • Viande ovine et caprine ;
  • Viande porcine ;
  • Fruits et légumes frais ;
  • Lait de consommation et produits laitiers (yaourts et laits fermentés, crème conditionnée, beurre et fromages), au lait de vache, de chèvre ou de brebis ;
  • Œufs coquille.

Les produits concernés peuvent être bruts ou transformés, issus de l’agriculture conventionnelle ou biologique. Les modes de distribution concernés par l’expérimentation sont le commerce traditionnel ou spécialisé, la grande distribution, la vente directe, la vente en ligne ainsi que restauration commerciale.

A relire : Rémunérascore, Egalim 2 : l’expérimentation est officiellement lancée

Quels candidats retenus pour l'expérimentation de l'affichage de la rémunération des agriculteurs ? 

C’est par le biais d’un appel à manifestation d’intérêt s’étant tenu du 18 mars au 30 juillet 2025 que les porteurs de projets ont pu soumettre leur initiative en vue de bénéficier d’une analyse de leur dispositif. Au total, 12 projets ont été retenus pour participer au cycle 1 de l’expérimentation, informe le 1er octobre le ministère de l'Agriculture : 

  • Projet « Affichage de la rémunération des producteurs » par Pour de Bon ;
  • Projet « Garantir la juste rémunération des producteurs par la mobilisation et l'information directe des consommateurs » par C'est qui le Patron ?! ;
  • Projet « Label FNAB » par l’association Fnab (Fédération nationale d'agriculture biologique) ;
  • Projet « JUSTE, une marque rémunératrice » par JUSTE ;
  • Projet « AgriEthique, 1er  label de commerce équitable sur les filières française » par Agri-Éthique ;
  • Projet « Commerce équitable » par l’association Commerce Equitable France ;
  • Projet « Le lait labelisé commerce équitable Max Havelaar Origine France » par l’association Max Havelaar France ;
  • Projet « Ethic'score » par l’Association d'organisation de producteurs Grand Ouest (AOP Grand Ouest) – Poplait ;
  • Projet « Rémunéra-score » par Lidl ;
  • Projet « Affichage Rémunération » par Sodiaal Union ;
  • Projet « Du producteur au consommateur : un collectif engagé pour une transparence équitable » par l’association En Vérité ;
  • Projet « La banane labellisée Fairtrade/Max Havelaar » par l’association Max Havelaar France.

« Les résultats des travaux pourront nourrir les réflexions européennes » 

Pour le CGAAER, la réussite de l’expérimentation dépendra de la mobilisation des porteurs d’initiative, de l’engagement des consommateurs dans la démarche et de la qualité des échanges entre toutes les parties prenantes, « ce qu’une communication précoce et une gouvernance adaptée devraient favoriser ». Il ajoute que « les résultats des travaux pourront de plus nourrir les réflexions européennes en cours sur l’insertion de la rémunération des agriculteurs dans le volet social du cadre d’étiquetage prévu ».

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