Aller au contenu principal

Transformation
Refresco accélère son développement industriel en France

Le groupe Refresco va investir plusieurs dizaines de millions d’euros sur des lignes de production de dernière génération pour trois sites dans l’Hexagone.

Le groupe Refresco, embouteilleur indépendant de boissons et de jus de fruits travaille pour le compte des marques de distributeurs et pour le compte de grandes marques internationales. Chaque année, les 4 000 collaborateurs de cette entreprise conditionnent et expédient plus de 6 milliards de litres au départ des trente usines du groupe. Refresco s’apprête à investir de nouveau dans ses usines en France.

Les investissements prévus cette année, de plusieurs dizaines de millions d’euros, concernent trois des quatre sites présents dans l’Hexagone. Le site de Le Quesnoy, près de Valenciennes dans le Nord, accueillera, d’ici quelques mois, une nouvelle ligne d’emballage carton en brique Elopak 1 litre. Elle permettra à l’unité de continuer à se développer sur le segment des jus de fruit.

Le site de Saint Alban-les-Eaux, près de Roanne dans la Loire, démarrera d’ici quelques mois une nouvelle ligne PET aseptique. Le but : pouvoir poursuivre sa croissance sur le segment des boissons gazeuses sans conservateur. Enfin le site de Margés, près de Romans-sur-Isère dans la Drôme va installer, pour début 2018, une nouvelle ligne PET aseptique. Elle devrait accompagner le développement de ses volumes sur les segments des jus de fruits et boissons plates.

Des innovations en phase avec les attentes des consommateurs

Le groupe Refresco prévoit un plan d’embauches pour accompagner ce développement industriel. Pierre Bodard, directeur général de Refresco France explique la stratégie du groupe. « Face à la hausse continue des matières premières et à la pression qui en découle sur les marges, nous devons absolument continuer d’investir massivement sur des lignes de production de dernière génération, permettant à la fois d’optimiser nos prix de revient et de proposer à nos clients des innovations technologiques en phase avec les attentes des consommateurs pour les prochaines années. Les investissements de 2017 sur nos sites de Le Quesnoy, Saint-Alban-les-Eaux et Margès sont une bonne nouvelle pour l’emploi dans les régions où nous sommes implantés. Refresco France est une entreprise industrielle qui veut recruter pour faciliter ce développement industriel ».

« Face à la hausse continue des matières premières et à la pression sur les marges, nous devons absolument continuer d’investir ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes