Aller au contenu principal

Réduire le gaspillage alimentaire : que dit le nouvel accord européen ?

Un accord vient d’être conclu entre le Parlement européen et le Conseil sur la révision ciblée de la directive-cadre relative aux déchets alimentaires. Il va permettre de fixer des objectifs de réduction en matière de gaspillage alimentaire d’ici 2030.

différents légumes abimés
59 millions de tonnes de déchets générés annuellement dans l’UE.
© Pixabay

L’accord conclu le 18 février entre le Parlement européen et le Conseil porte sur la révision de la directive-cadre relative aux déchets, notamment alimentaires. Il reprend la ligne adoptée par le Conseil de l’UE, c’est-à-dire un objectif de réduction d’ici 2030 de 10 % dans la transformation et la fabrication et de 30 % conjointement dans la vente au détail et dans tous les autres modes consommation :  restaurants, services alimentaires et ménages.

A relire : Gaspillage alimentaire : la Commission européenne propose des objectifs contraignants

Une étude devrait être menée sur le gaspillage alimentaire

Ces objectifs seront calculés par rapport à la quantité générée en moyenne annuelle entre 2021 et 2023. Il est à noter que la Commission européenne sera chargée, d’ici le 31 décembre 2027, de présenter les résultats d’une étude sur le gaspillage et les pertes alimentaires dans la production primaire. Elle pourrait aussi proposer une réactualisation des objectifs de réduction. La Commission explique qu’elle aidera les États membres à atteindre les objectifs en partageant les bonnes pratiques et les enseignements tirés par l'intermédiaire de la plateforme de l'UE sur les pertes et le gaspillage alimentaires.

A relire : Étude sur le gaspillage alimentaire dans les foyers français

59 millions de tonnes de déchets générées annuellement dans l’UE

La commission européenne rappelle qu’aujourd’hui, plus de 59 millions de tonnes de déchets alimentaires sont générées chaque année dans l'UE, ce qui entraîne 252 millions de tonnes d'émissions de CO2 tout au long de la chaîne alimentaire. Au quotidien, nous gaspillons environ 10 % de notre nourriture. Sur le plan économique, on estime que le marché perd 132 milliards d'euros par an en raison du gaspillage alimentaire du début de la chaîne au consommateur final. Il faut ajouter à cela le coût de la collecte et du traitement des déchets alimentaires qui est estimé à 9,3 milliards d'euros.

L’accord conclu doit maintenant obtenir l’assentiment du Parlement européen et du Conseil de l’UE avant d’entrer en vigueur. Les États membres disposeront ensuite de vingt mois pour mettre à jour leur législation nationale.

A relire : Les produits laitiers jetés représentent 9 % du gaspillage alimentaire

Avec Agra Presse

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité