Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Huits nouveaux plans vont s’ajouter au plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (Parsada), a annoncé le ministère de l’Agriculture le 22 juillet.
Communiqué 📢 | Huit nouveaux plans d’action validés dans le cadre du #PARSADA pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et avancer vers des solutions concrètes ⤵️ @AnnieGenevard https://t.co/uUQrqSPlAz
— Ministère Agriculture et Souveraineté alimentaire (@Agri_Gouv) July 22, 2025
Quelles sont les filières concernées par les nouveaux plans d’action du Parsada ?
Dans un communiqué, le ministère présente les filières et les usages concernés par ce plan d’action visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques :
- Un plan d’action est consacré aux ravageurs pour la filière de l’agriculture biologique ;
- Un plan d’action est dédié à la filière fruits et légumes transformés pour la gestion des sclérotinioses ;
- Un plan d’action cible les insectes piqueurs suceurs pour la filière horticulture ;
- Deux plans d’actions sont destinés à la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) pour la lutte contre le mildiou des PPAM et le mildiou du houblon ;
- Trois plans d’action concernent la filière cultures ultra-marines, sur les bioagresseurs de la canne à sucre, la gestion de l’enherbement et de fin de cycles en bananeraies et la lutte contre les maladies dans les cultures de diversification végétale.
Lire aussi : Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?
En 2025, 50 millions d’euros dédiés au Parsada
Ces huits plans d’actions rejoignent les cinq autres déjà annoncés en mai dans le cadre de la « vague 2 » du Parsada, indique le ministère de l’Agriculture. Il rappelle d’ailleurs que 143 millions d’euros ont été engagés en 2024 pour les 15 premiers plans d’action du Parsada. Pour 2025, 50 millions d’euros ont été dédiés au Parsada, et un appel à projets a été ouvert par FranceAgriMer fin juin avec une enveloppe de 45 millions d’euros.
Lire aussi : Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros