Aller au contenu principal

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. 

Pucerons sur une feuille de blé.
Dans un communiqué, le ministère présente les filières et les usages concernés par ce plan d’action visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
© Réussir

Huits nouveaux plans vont s’ajouter au plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (Parsada), a annoncé le ministère de l’Agriculture le 22 juillet. 

Quelles sont les filières concernées par les nouveaux plans d’action du Parsada ? 

Dans un communiqué, le ministère présente les filières et les usages concernés par ce plan d’action visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : 

  • Un plan d’action est consacré aux ravageurs pour la filière de l’agriculture biologique ;
  • Un plan d’action est dédié à la filière fruits et légumes transformés pour la gestion des sclérotinioses ;
  • Un plan d’action cible les insectes piqueurs suceurs pour la filière horticulture ;
  • Deux plans d’actions sont destinés à la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) pour la lutte contre le mildiou des PPAM et le mildiou du houblon ;
  • Trois plans d’action concernent la filière cultures ultra-marines, sur les bioagresseurs de la canne à sucre, la gestion de l’enherbement et de fin de cycles en bananeraies et la lutte contre les maladies dans les cultures de diversification végétale.

Lire aussi : Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

En 2025, 50 millions d’euros dédiés au Parsada

Ces huits plans d’actions rejoignent les cinq autres déjà annoncés en mai dans le cadre de la « vague 2 » du Parsada, indique le ministère de l’Agriculture. Il rappelle d’ailleurs que 143 millions d’euros ont été engagés en 2024 pour les 15 premiers plans d’action du Parsada. Pour 2025, 50 millions d’euros ont été dédiés au Parsada, et un appel à projets a été ouvert par FranceAgriMer fin juin avec une enveloppe de 45 millions d’euros. 

Lire aussi : Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité