Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition
Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de légumes de France placera les problématiques de main d’œuvre et d’empreinte carbone au cœur de ses travaux avec deux tables rondes.
Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de légumes de France placera les problématiques de main d’œuvre et d’empreinte carbone au cœur de ses travaux avec deux tables rondes.
Prévu les 4 et 5 décembre 2025, le 68e congrès de Légumes de France prendra racine à Arras, à Artois Expo. Il est organisé en collaboration avec l’Association des producteurs d’Endives de France (APEF). Il attend entre 300 et 350 personnes.
Rendez-vous annuel, ce congrès est le moment de revenir sur l’année écoulée qui n’a pas manqué d’actualités. Il est aussi l’occasion de se projeter dans l’avenir en examinant des thèmes majeurs pour la profession lors de tables rondes.
Faire face aux difficultés de recrutement
« Valoriser nos métiers ou s’adapter à la pénurie de main-d’oeuvre ? », sera le premier thème abordé. « C’est un des postes principaux en termes de charges et globalement, il y a un sujet majeur sur le recrutement pour récolter des légumes », rappelle Bruno Vila, co-président de Légumes de France. Attente des salariés, dispositifs d’aides au recrutement et leviers de fidélisation seront notamment au menu.
Lire aussi : Tomate : peut-on concevoir des serres sans énergies fossiles ?
Une autre filière sous tension apportera son regard : Stéphane Manigold, restaurateur et président de la branche restauration Paris et Île-de-France de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, témoignera des solutions mises en œuvre par sa profession. Cette première table ronde aura lieu le jeudi 4 décembre, de 16h00 à 17h45.
Concilier bas carbone et compétitivité
L’empreinte carbone sera l’autre sujet abordé lors de la table ronde « Vers un maraîchage bas carbone, résilient et prospère ? » prévue le vendredi 5 décembre, de 9h à 10h30. Les participants se demanderont comment continuer à décarboner le maraîchage français tout en retrouvant une activité compétitive.
Lire aussi : Comment les maraîchers nantais visent la décarbonation de leurs serres
Pour explorer le sujet, Légumes de France a invité l’incontournable Jean-Marc Jancovici, ingénieur et enseignant, spécialiste des problématiques énergétiques et climatiques et créateur du groupe de réflexion The Shift Project. Il présentera le rapport du Shift Project sur l'agriculture française et débattra avec trois producteurs, représentant différents types de culture (plein champ, serres chauffées et endives). « L’idée c’est d’entendre des choses qui ne vont pas forcément nous faire plaisir », glisse Cyril Pogu, co-président de Légumes de France.
Les inscriptions se font sur www.congres-legumesdefrance.fr avant le 11 novembre 2025.
Comme à chaque congrès, un village d’agro-fournisseurs est aussi prévu. Il sera accessible le jeudi 4 décembre à partir de 11 heures. Des manifestations à destination du grand public sont aussi au programme.